Instagram : Ikea transforme son compte en appartement grandeur nature (ou presque) grâce à une campagne bien pensée

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Oct 2016 à 07:08
Ikea transforme son compte Instagram en appartement grandeur nature (ou presque)
Ce qui fait la force d'Ikea, c'est l'organisation de ses magasins, qui incitent à se promener au gré des pièces de la maison et à tout acheter. Et bien, on vous aura prévenu, ça débarque aussi online...sur Instagram !

Encore une fois, la firme le prouve : Ikea sait surfer sur les tendances du moment pour engager la jeune génération ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous en avait parlé, Ikea se faisait remarquer en se moquant de la tendance Foodporn pour ramener les gourmands à l’essentiel, autour d’une partage d’un bon plat sans avoir besoin de le partager également sur les réseaux sociaux. Une tendance foodporn très présente sur Facebook depuis l’essor de la vidéo, mais qui se remarque aussi et avant tout sur Instagram. Nous vous l’avons déjà illustré à maintes reprises, Instagram constitue aujourd’hui un atout de choc dans les campagnes de communication des marques, comme le montre l’exemple récent de l’opération #FindFlavour, avec une affiche publicitaire ne se dévoilant que grâce à un filtre Instagram. Aujourd’hui, c’est donc assez logiquement qu’Ikea passe un peu plus à l’attaque sur le réseau social dédié à l’image, pour se mettre en lumière auprès de sa cible. La technique choisie par l’enseigne ? Transformer son compte Insta en véritable appartement grandeur nature. Enfin presque. Ben quoi, c’est vrai, quoi de plus pratique pour mettre en avant ses produits ?

Comme le révèle le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire iletaitunepub, c’est à l’occasion des 20 ans de présence de la marque en Espagne qu’Ikea a eu l’idée d’une telle campagne, afin de marquer le coup sur les réseaux sociaux ! Au sens propre comme au figuré, la célèbre marque de mobilier en kit a donc transformé son compte Instagram en appartement à visiter, où l’on peut explorer chacune des pièces grâce à chacune des images postées, qui représentent des détails et forment ensemble les pièces à découvrir. Et, pour faire entrer les socionautes, Ikea a joué le jeu à fond. Ainsi, sur le compte Instagram officiel de la marque en Espagne, se trouve la photo d’une porte, où il suffit de cliquer sur le lien affiché pour découvrir un nouveau compte qui recèle la photo d’une pièce. Et puisque la jeune génération est afficionada de bons plans en tout genre, la firme propose, en parallèle de cette visite pleine de surprises, des concours et des cadeaux à découvrir au gré des différentes pièces présentées. Comme quoi, pas de toujours besoin de réalité virtuelle pour se retrouver immergé dans des campagnes de communication !