Instagram : La publicité vidéo débarque officiellement sur le service !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Nov 2014 à 08:28
En avant la pub !
Petit à petit, la publicité sur Instagram se trouve une place ! Alors que la publicité photo devrait prochainement faire son apparition sur le réseau social en France, la plateforme détenue par Facebook depuis 2012 devrait également passer un nouveau cap : celui de la publicité vidéo, qui remontera dans le feed des utilisateurs en fonction du ciblage mis en place par les annonceurs. Toutes les infos, c’est par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait Shot It, Got It, la campagne Instagram qui donnait un nouveau souffle aux bons de réduction. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, le réseau social de partage de photographies détenu par Facebook constitue un outil marketing de plus en plus intéressant pour les marques souhaitant s’adresser efficacement aux jeunes, à l’heure où la plateforme s’affiche comme étant l’un des terrains de jeu privilégié de la génération Y. Durant l’été, nous vous affirmions même que cette génération Y et Instagram étaient en passe de bouleverser le secteur de la publicité. En effet, la valeur qui prime sur le réseau social aujourd’hui est la notion d’authenticité, et c’est une valeur qui parle clairement à la jeune génération. Un cliché trop parfait apparaîtrait donc comme inauthentique. Or, la volonté de visionner des clichés purement authentiques commence à se faire ressentir hors de la plateforme détenue par Facebook. C’est ainsi que l’agence média Laundry Service démontrait il y a quelques semaines que les clichés du style Instagram étaient plus efficaces en matière de publicité que les images de réels photoshoots. Les premiers attirent environ 8% de taux de clics, contre à peine 2,35 pour les seconds. Qu’on se le dise, la génération Y veut de l’imperfection, de l’organique et de l’authentique. Si Instagram comptait déjà répondre à cette attente en intégrant la publicité sur son service, la plateforme vient de passer un nouveau cap, en intégrant désormais la publicité vidéo !

Selon les informations révélées cette semaine par le site spécialisé AdWeek, Instagram testera au cours des prochaines semaines la publicité vidéo avec quelques partenaires de choix comme Disney, Lancôme, Banana Republic, Activision et CW. De la même manière que sur Facebook, ces publicités vidéos de 15 secondes se déclencheront automatiquement, aussitôt qu’elles apparaîtront sur la timeline des utilisateurs. Toujours selon AdWeek, Instagram s’est assuré que les publicités respectent le plus possible l’esprit de la plateforme. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la publicité du réseau de télévision CW qui fait la promotion de “The Flash”. Cette nouvelle est en parfaite cohérence avec le fait que le réseau social ait publié un guide de la publicité en début d’année, afin de montrer son attente de campagnes de qualité. Comme le souligne le magazine Adweek, la vidéo est devenue une partie importante de la publicité mobile ces derniers temps, alors que des concurrents d’Instagram tels que Tumblr et Snapchat ont également intégré de la publicité sur leur plateforme récemment. C’est ainsi que le réseau social se laisse aujourd’hui tenter par la publicité vidéo, par nécessité plus que par ambition. Cela dit, pour se consoler, Instagram peut se dire que ce tournant permettra de mettre en lumière son outil Timelapse, qui risque de beaucoup attirer les annonceurs !