Instagram : La vidéo en direct débarque pour de vrai dans les stories, rivalité maximum avec Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Nov 2016 à 10:26
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
Entre Snapchat et Instagram, la course aux nouveautés est plus que jamais d'actualité afin de séduire toujours plus les jeunes. Aujourd'hui, c'est Instagram qui attaque, en misant sur toujours plus d'éphémère et de live.

Nouvelle étape pour Instagram ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a bientôt un mois, une rumeur évoquait l’arrivée des vidéos en live dans les stories Instagram. On vous l’a déjà montré, cette nouvelle fonctionnalité permettant de partager du contenu photo et vidéo ayant une durée de vie de 24 heures lancée en août dernier donne aujourd’hui une nouvelle dimension à l’application détenue par Facebook, en attirant plus de 100 millions d’utilisateurs chaque jour, trois mois après un lancement polémique. En effet, au moment de l’annonce du lancement des stories, beaucoup de socionautes avaient reproché à la fonctionnalité d’être un copier-coller de Snapchat. Mais, jour après jour, les différences se font remarquer, avec le réseau social cherchant à rendre sa nouvelle fonctionnalité toujours plus spéciale et unique. Alors qu’Instagram vient tout juste de perfectionner ses stories en annonçant trois nouveautés qui ont tout bon pour les marques, un nouvel outil débarque en force pour de vrai : la vidéo live. Elle était annoncée, elle est désormais arrivée !

La firme l’a annoncé directement hier, Instagram dévoile deux nouvelles fonctionnalités pour partager des images éphémères dans ses stories. La première, concernant le service de messagerie directe intégré à la plateforme Instagram Direct, et via lequel 300 de ses 500 millions d’utilisateurs s’envoient des messages privés, consiste en le déploiement dune option permettant de faire disparaître les photos et vidéos après leur réception. Histoire de ne pas laisser de traces. Avec cette nouvelle fonctionnalité, qui reste associée à des échanges plus traditionnels, qui restent stockés, les utilisateurs peuvent ainsi désormais également envoyer « des blagues ou les pires selfies de manière privée et avec la garantie qu’ils disparaissent de la boîte de réception du ou des destinataires une fois vus », comme l’explique Instagram. Tout pour pour inciter à la spontanéité. Le service garantit aussi que l’expéditeur sera informé si le destinataire transfère ou conserve une capture d’écran. Concernant l’arrivée des vidéos en direct, sachez que, comme sur Periscope, celles-ci disparaîtront de l’application une fois que l’utilisateur aura fini sa diffusion. Cette fonctionnalité sera disponible « dans les prochaines semaines » pour tous les utilisateurs dans le monde et elle promet, une nouvelle fois, de donner une nouvelle dimension à Instagram, en permettant à ses utilisateurs de tout faire (ou presque) sur la même plateforme, sans avoir besoin de jongler entre Instagram, Facebook, Instagram et compagnie. C’est certain, l’application a compris les attentes de la jeune génération et compte bien les satisfaire du mieux possible.