Instagram lance de nouveaux outils publicitaires pour attirer toujours plus les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2014 à 15:35
Instagram fait le bilan de l’année !
A l’heure où Instagram est le deuxième réseau social le plus populaire auprès des jeunes, les marques se bousculent pour investir le service pour leurs campagnes de communication. Avant de les laisser faire, l’application d’échange de photos dévoile de nouveaux outils, à la recherche de toujours plus de succès et d’efficacité auprès des moins de 30 ans.

La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que James Quarles était nommé Head of Business and Brand Development d’Instagram. Instagram, alias le réseau social en plein essor dans le cœur des jeunes…et des publicitaires. Nous vous l’avons déjà dit, Instagram et la génération Y bouleversent le secteur de la publicité, en mettant en avant des valeurs d’authenticité et de véracité qui commencent désormais à contaminer tout le secteur de la publicité, en chamboulant un univers dans lequel Photoshop régnait en maître. Quelques marques se sont déjà lancées, avec succès à chaque fois, dans des campagnes non retouchées, mais elles restent encore peu nombreuses car frileuses à l’idée de prendre un tel risque qui révélerait que leur marque n’est pas parfaite à 100%. Pourtant, l’agence média Laundry Service vient d’affirmer que les clichés du style Instagram étaient plus efficaces en matière de publicité que les images de réels photoshoots. Les premiers attirent environ 8% de taux de clics, contre à peine 2,35 pour les seconds. Qu’on se le dise, la génération Y veut de l’imperfection, de l’organique et de l’authentique. Et, en cela, Instagram a un grand coup à jouer !

Bien conscient de son pouvoir grandissant et surtout de son attractivité grandissante à l’égard des marques, Instagram, la filiale de Facebook depuis 2012, met tout en œuvre pour attirer toujours plus les annonceurs. Ainsi, la plateforme de partage de photos en ligne vient de se doter de nouveaux outils publicitaires. Ainsi, dans un billet de blog, le réseau social a annoncé le lancement d’un nouveau tableau de bord permettant aux clients qui font de la publicité sur le service de suivre la progression de leur image de marque en suivant le nombre d’impressions, la portée et l’engagement suscité par une réclame. Les clients en question pourront également évaluer les performances de leurs campagnes grâce à des outils analytiques en temps réel. Toujours selon le billet de blog dévoilé, les équipes de création pourront également prévisualiser, sauvegarder et collaborer sur leurs campagnes à venir. Bonne nouvelle également, ces nouveaux outils sont disponibles dès à présent !

Cela dit, force est de noter que peu d’acteurs sont pour le moment concernés par ces nouveaux outils, puisqu’Instagram impose aux marques de répondre à des critères bien précis avant de leur permettre de s’exprimer sur son réseau social. En début d’année, Instagram avait ainsi publié un guide à l’attention de ses futurs annonceurs, afin de leur montrer ce qu’est une campagne de qualité. Selon une étude publiée en décembre 2013 par SumAll, qui propose une solution d’analyse de données à destination des acteurs du marketing, Instagram serait le média social le plus efficace pour générer des ventes dans le cadre d’une campagne marketing. L’application serait en effet « le réseau social le plus efficace sur la base de la croissance massive de leur base d’utilisateurs, comment leurs utilisateurs sont engagés, et comment l’activité sur Instagram se corrèle avec les ventes ». A tel point qu’elle se placerait devant les géants Facebook, Twitter et Google Plus en termes de retour sur investissement, même si le public touché est beaucoup plus restreint.