Instagram lance un nouvel outil de ciblage pour les annonceurs, spécialement pour Noël 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2015 à 11:05
Encore une nouvelle fonctionnalité pour les annonceurs !
M-1 avant Noël ! Déjà dans l'esprit des fêtes de fin d'année, Instagram vient d'annoncer le lancement, dès cette semaine, d'une nouvelle fonctionnalité de ciblage spécialement adaptée aux fêtes de fin d'année. Comment ça ?

B to B comme to B to C, Instagram est sur tous les fronts en ce moment, prouvant toujours plus sa pertinence en matière d’atout marketing. En début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’ Instagram représentait aujourd’hui un terrain de jeu idéal pour une communication B to B. Concernant le B to C, la plateforme d’échange de photos et vidéos détenue par Facebook le prouve au quotidien, avec d’innombrables exemples en attestant, comme la dernière campagne conçue par Smart et Razorfish, s’invitant (fois deux) sur Instagram, avec une expérience inédite pour les jeunes utilisateurs du réseau social, connus pour être jeunes et très engagés. Quelques mois après s’être ouvert à la publicité en libre service, Instagram accélère semaine après semaine sa stratégie auprès des marques. Après le récent lancement d’Instagram Partner Program, place désormais à un nouvel outil de ciblage pour les annonceurs, dévoilé ce matin ! On vous la présente tout de suite.

Comme le révèle un communiqué diffusé ce matin, « Instagram dévoile à l’approche des fêtes de fin d’année une nouvelle fonctionnalité de ciblage pour permettre aux marques de toucher les consommateurs partageant sur Instagram des contenus liés au Cyber Monday et aux fêtes de fin d’année. Cette fonctionnalité mise en place le 26 novembre (à l’occasion de Thanksgiving aux Etats-Unis) sera déployée jusqu’au Jour de l’An ». Mais que permet-elle au juste ? Elle permettra aux annonceurs de toucher une audience très large, « en se basant sur des mots-clés tels que Cyber Monday, Black Friday, Joyeuses Fêtes, etc. utilisés par les membres de la communauté ». Au sujet de cette nouveauté, Amy Cole, Head of Brand Development EMEA d’Instagram, a déclaré : « Durant la saison des fêtes, les annonceurs communiquent désormais avec les gens via leurs mobiles et non plus leurs boîtes aux lettres. Instagram est devenu la vitrine des marques, où celles-ci diffusent des vidéos qui évoquent l’esprit des fêtes de fin d’année. C’est un “look-book” où les entreprises peuvent mettre en avant des idées de cadeaux uniques. Et c’est aussi un catalogue illimité de produits, qu’on a en permanence dans la poche et où les annonceurs peuvent promouvoir leurs nouveaux produits et permettre aux gens de les découvrir et les acquérir ». Il va falloir vous faire une raison, que vous le vouliez ou non, la saison des fêtes est en pleine approche !