Instagram : Le cap des 500 000 annonceurs par mois franchi !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2016 à 13:08
Les magasins, pas assez instagrammables pour engager la jeune génération ?
Instagram n'a pas fini d'attirer les annonceurs, les petits comme les grands ! Pour sa rentrée, le réseau social spécialisé dans la photo et vidéo annonce avoir franchi un cap...et ne compte pas s'arrêter là.

En ce mois de septembre, Instagram confirme indéniablement sa belle lancée ! La rédaction d’Air of melty vous l’avait annoncé au début du mois d’août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Moins de deux mois plus tard, le constat est unanime : Instagram Stories a tout bon auprès des jeunes…mais aussi des marques, qui ont tout intérêt à apprendre à communiquer via ce nouvel outil. Aussi, pour aller au plus près des marques, qu’elles soient grandes ou petites, Instagram a récemment lancé de nouveaux outils pour aider les entreprises dans leur communication. En ce 22 septembre, la direction d’Instagram a organisé une conférence permettant de faire le point sur la rentrée de l’application, en insistant sur le fait que le réseau social sert à « capturer et partager les moments du monde » et en mettant en lumière toutes ses nouveautés qui cartonnent. Notre rédaction y a assisté et vous dit ce qu’il faut en retenir !

Déjà, sachez que, à l’heure où l’on compte 95 millions de photos et vidéos partagées chaque jour sur la plateforme pour 500 millions de membres par mois sur Instagram, un chiffre qui a plus que doublé en moins de deux ans, les Millennials constituent clairement une cible très engagée, en se connectant en moyenne 15 fois par jour ! Il en va de même pour le public français en général, avec des utilisateurs qui se connectent 10 fois par jour en moyenne pour consulter leur fil d’actualité. Mais pourquoi se connectent-ils ? Avant tout pour suivre les célébrités, devant le fait de partager leurs passions, de partager des moments et de faire partie d’une communauté. Mais aussi, c’est désormais une certitude, les utilisateurs de la plateforme se connectent pour communiquer avec les marques. Ainsi, 50% des instagrammers suivent une entreprise, 60% déclarent découvrir des produits ou des services sur la plateforme et 75% ont déjà visité un site internet après avoir été inspirés par un post. Après avoir rappelé les nouveautés dévoilées grâce aux Business Tools (insights, promotion de publication pour les petites entreprises, etc), LE chiffre de ce mois de septembre a été dévoilé : le cap des 500 000 annonceurs par mois a été franchi sur Instagram, soit un chiffre qui a plus que doublé depuis février. En parallèle, 1,5 million de comptes entreprise ont été créés depuis leur lancement, preuve que les marques sont bien présentes sur le réseau social ! Et le phénomène ne fait sûrement que commencer. En se basant sur des données fournies par Nielsen, la plateforme permettrait 18 points de hausse en matière de souvenir publicitaire, soit des campagnes 2,8 fois plus efficaces que les autres formats de publicité en ligne, selon l’institut. L’essor de la vidéo (+150% de vidéos consommées sur Instagram ces six derniers mois) et le carton de la fonctionnalité Stories, qui vise à partager tous les moments (et accessoirement à balancer des codes promo ou encore des images de coulisses d’une marque) qui sont entre les temps forts que l’on partage classiquement sur Instagram, devrait accentuer le phénomène ! On a hâte de voir la suite !