Instagram : Le selfeet, la tendance selfie qui cartonne sur le réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2016 à 05:44
Le selfeet, la tendance selfie qui cartonne sur Instagram
Le selfie, c'est so 2015 ! La tendance forte sur l'appli photo Instagram en ce printemps, c'est le selfeet, aussi appelé le shoes selfie. Le but ? Regarder ce qui se trouve vraiment à nos pieds et s'en émerveiller !

La rédaction d’Air of melty vous le répète tous les jours ou presque, mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal : si votre marque ne s’est pas encore inscrite sur Instagram, c’est qu’elle n’a pas encore tout compris à la tendance phénoménale du Social Media Marketing ! Depuis des mois, nous insistons sur le fait que l’application dédiée à la photographie représente une plateforme de choix pour les marques visant les moins de 30 ans, qui constituent 80% de l’audience très engagée du réseau social. Après vous avoir présenté les différentes manières de faire décoller votre marque sur Instagram grâce à la vidéo, au Carousel ou encore grâce à la tendance Flatlay, nous vous avions présenté l’exemple de la campagne d’YSL Beauté et Razorfish, baptisée « Dare and Stage », avec le premier magazine de luxe lancé sur l’appli. Mais, au fond, quel genre de contenus plait le plus sur la plateforme ? En ce mois de mai, ce qu’on peut dire, c’est que ce sont les pieds qui cartonnent sur l’appli. Le selfeet, alias le selfie des pieds, est plus en forme que jamais ! Pas forcément facile pour les marques de s’y mettre, mais on vous en dit plus sur cette tendance.

Il y a quelques mois, en fin d’année 2015, la graphiste et photographe Sara Spielman avait réalisé une infographie mettant en lumière les contenus les plus populaires et les plus appréciés sur Instagram, à coup de like et de followers. Verdict, on retrouvait, à la première place, les photos de latte art, suivies de celles de glaces et enfin les espaces de travail. Suivaient les ponts, les fameux selfies de chaussures, puis les images de Donuts, de brunchs ou encore de brouillard. C’est donc un fait, depuis longtemps déjà (à l’ère des réseaux sociaux, entendons-nous bien), le selfeet fait fureur sur l’application Instagram. Mais si cela n’a rien de nouveau, les comptes associés à cette pratique connaissent en tout cas un succès grandissant, en devenant de véritables hashtags de référence. Ainsi, dans la même lignée sur ParisianFloors, découvert il y a quelques mois, le compte IHaveThisThingWithFloors s’invite désormais sur de nombreuses photos, sous la forme d’un hashtag, sans oublier les près de 700 000 personnes abonnés au compte. Comme une manière de rappeler qu’il est bon de revenir à la simplicité et de regarder ce qui se trouve vraiment sous nos yeux, au lieu d’avancer toujours en rêvant, la tête en l’air. La beauté est partout, et notamment à même la terre ! Aux quatre coins du monde, la folie selfeet n’est donc pas près de s’arrêter…