Instagram : « Médaille d’or » des réseaux sociaux pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2016 à 09:51
Instagram améliore ses outils !
Promis, c'est (sûrement) la dernière fois que l'on vous parle des JO, ensuite on passe à autre chose ! Mais, après avoir fait le bilan de Rio 2016 sur Twitter et Facebook, il fallait bien le faire pour un autre réseau social en vogue : Instagram. Et c'est ce dernier qui sort visiblement champion !

Après Facebook et Twitter, on passe au bilan d’Instagram ! En cette semaine post-Jeux Olympiques, c’est le moment de faire le bilan de cette compétition mondiale, qui voulait plus que jamais inciter les Millennials à répondre présent. Côté réseaux sociaux, c’est une certitude, les jeunes se sont clairement pris au jeu. Il faut dire que les géants des réseaux sociaux s’étaient donnés les moyens de les conquérir, comme en attestait Facebook en passant en mode Jeux Olympiques de Rio 2016 dès le début du mois. Verdict, sur Facebook, plus d’1,5 milliard d’interactions ont été comptabilisées autour des Jeux Olympiques de Rio 2016, avec des moments historiques partagés sur le réseau social, qu’il s’agisse de moments d’émotion après une victoire ou des annonces de retraite sportive. De son côté, Twitter se révèle très satisfait également, avec 187 millions de tweets publiés et 75 millions d’impressions autour des Jeux Olympiques de Rio 2016. Mais, aujourd’hui, ComScore entend mettre en lumière un autre réseau social qui a cartonné pendant les JO : Instagram. Tout simplement, selon la firme, le réseau social « prend la médaille d’or pour son engagement à Rio 2016 ». Mais, concrètement, ça veut dire quoi ?

Comme l’explique ComScore, « les réseaux sociaux sont un moyen de communication essentiel pour les événements live, dans ces cas utilisés pour fournir et distribuer de nouvelles informations en rapport avec les JO. Facebook a été la plate-forme sociale utilisée principalement pour partager le contenu officiel avant le début de l’événement, mais Instagram est devenu la star des réseaux sociaux pendant Rio 2016 ». En chiffres, cela s’illustre par quelques phrases très intéressantes telle que celle-ci : en Juillet, 63% des contenus officiels de Rio 2016 postés sur les réseaux sociaux ont été publiés sur Facebook. Pourtant, en dépit de moins de contenu, c’est Instagram qui était responsable de 72% des actions totales des réseaux sociaux de Rio 2016, au cours du même mois. Cela s’explique sans doute par le fait qu’Instagram dépasse Facebook en matière de réseau social utilisé pour partager des photos et des vidéos, même si ce dernier se défend très bien également. On le voit à travers le fait que, en juillet, 40% des actions totales sur la page Facebook RIO 2016 ont été générées par les publications contenant des vidéos. Une fois que les Jeux ont commencé, les messages avec photos ont commencé à primer, en étant responsables de 81% des actions totales au cours du premier week-end des jeux, comprenant les « j’aime », les partages et les commentaires. En somme, à l’occasion de ces JO 2016, Facebook et Instagram ont plus que jamais montré leur complémentarité, et cela devrait savoir toucher les marques !