Instagram : Mobile, créations, brand building, Bilan de l’année 2015 auprès des annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2015 à 10:29
Instagram améliore ses outils !
La rédaction d'Air of melty vous l'a répété toute l'année, Instagram est devenu le nouveau terrain de jeu des annonceurs. Avant de passer à l'année 2016, le réseau social dédié à la photographie fait le bilan de l'année écoulée. Une année riche en nouveautés !

En 2016 comme en 2015, il faudra compter sur la présence d’Instagram ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle du succès phénoménal de la plateforme auprès de la jeune génération. A tel point, en fait, que les #InstagramBabies, alias les bébés portant le nom des filtres de l’application, sont en train de débarquer ! Fortes de cette popularité incroyable, nombreuses sont les marques qui cherchent aujourd’hui logiquement à s’inviter sur la plateforme pour communiquer plus efficacement auprès des moins de 35 ans, qui composent 90% de l’audience totale du réseau social. Ainsi, le mois dernier, nous vous faisions savoir qu’Instagram est aujourd’hui un terrain de jeu idéal pour une communication B to B, comme pour une communication B to C. Et tout cela, c’est grâce aux grands efforts faits par la plateforme pour justement s’ouvrir à la publicité. « 2015 fut une année importante pour Instagram : lancement de nouveaux outils pour les annonceurs en septembre, disponibles dans 200 pays à travers le monde. Lancement de nouveaux formats (landscape, vidéos de 30 secondes, Marquee), possibilité d’utiliser les capacités de targeting de Facebook ainsi que l’opportunité d’inspirer les gens à réagir sur le contenu, 2015 a marqué un tournant dans la façon dont les annonceurs s’engage sur la plateforme », explique Al Cotterill, le Creative Strategist de l’Instagram Creative Shop. Justement, aujourd’hui, Instagram revient sur les grandes tendances créatives qui ont marqué son application en 2015. En attendant les annonces de 2016…

Rappelons que c’est seulement en mars de cette année qu’Instagram s’est ouvert aux annonceurs en France, en enchaînant ensuite très rapidement les nouveautés, avec le format publicitaire Carrousel, les vidéos en boucle ou encore l’ouverture toujours plus grande aux entreprises en tout genre. Et toutes ces nouveautés ont trouvé écho dans le fait que 2015 s’est véritablement annoncé comme la première « année du mobile à être à la hauteur de ces attentes », comme l’explique la plateforme. Ce qui a également marqué 2015, c’est le fait que « les meilleurs contenus créatifs ont été adaptés à une audience aux besoins et centres d’intérêts en constante évolution ». Comme l’explique le réseau social, dans un monde où nous avons accès à tout, à tout moment, la lassitude guette chacun. « Pour les marques, cela signifie repenser la façon de s’adapter constamment aux centres d’intérêts et aux besoins de leurs audiences. Il s’agit souvent de revoir leur approche pour revenir aux fondamentaux de ce qui constitue une idée brillante bien réalisée et d’avoir une meilleure compréhension de la façon dont les gens utilisent les différentes plateformes. En 2015, de nombreuses marques ont essayé de nouvelles façons créatives d’inspirer leur audience, comme les MTV Europe Music Awards par exemple, qui ont utilisé Boomerang, la nouvelle application vidéo d’Instagram. Grâce au soutien d’artistes internationaux, les MTV Europe Music Awards ont pu créer en temps réel du contenu à fort taux d’engagement tout en se positionnant en “early adopters” des dernières nouveautés Tech », analyse Al Cotterill. Enfin, 2015 a également été une année qui a vu « grandir un investissement réel vers le ‘brand building’ sur les réseaux sociaux ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? « Cette année, les marques ont testé, appris et affiné leur approche tout en créant du contenu spécialement adapté à Instagram. Elles ont aussi collaboré avec des créateurs de contenu talentueux spécialisés dans les campagnes créatives adaptées à la plateforme, comme #GucciGram ou la campagne Adidas réalisée par l’Instagrammer @ecolophoto pour le Royaume-Uni. 2015 fut l’année où les marques ont commencé à trouver leur voix sur Instagram et développer des approches cohérentes qui donnent envie aux utilisateurs de les suivre ». Et ça promet de continuer en 2016, indéniablement !