Instagram, « nouvelle marketplace du luxe » auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2015 à 06:14
Instagram, plateforme de choix.
Nous vous l'avons déjà dit à plusieurs reprises, la jeune génération constituera bientôt la cible privilégiée du marché du luxe. Dès lors, les marques de ce secteur se doivent d'adapter leur stratégie de communication à leur nouveau public de consommateurs. De quoi penser qu'Instagram pourrait devenir encore plus important en devenant, par exemple, un canal de vente direct ? Cela se pourrait bien. Découvrez-en plus par ici.

La rédaction d’Air of melty se fait un devoir de vous le rappeler chaque jour : en 2015, toute marque cherchant à engager la jeune génération se doit d’être présenter sur Instagram. Non seulement parce que 80% des usagers de l’application de partage de photos et vidéos ont moins de 30 ans, mais également parce que le service profite d’un taux d’engagement bien plus élevé que Twitter et Facebook, entre autres. Certaines marques ont bien compris l’enjeu d’opérations sur le réseau social, comme c’est par exemple le cas d’une chaîne d’hôtels qui a rémunéré des Instagramers pour partager leurs vrais clichés de vacances, montrant qu’elle avait bien cerné les priorités des jeunes, entre authenticité et transparence. De son côté, la plateforme ne tarit pas d’efforts en vue de séduire les annonceurs. C’est ce qu’a montré Instagram le mois dernier en annonçant le test de nouveaux formats pubs et en lançant le format Carousel en France. Communiquer sur Instagram, pour les marques, c’est donc très important, vous l’aurez compris. Et il s’avère que cette stratégie de communication est particulièrement importante pour un secteur : le luxe. Alors, Instagram, nouvelle marketplace du luxe ? C’est la question que vient de se poser Amelle Nebia, journaliste pour le site e-marketing. Découvrez tout de suite les éléments de réponse à cette question.

C’est un fait, après le secteur de la nourriture, le luxe est le deuxième sujet le plus présent sur Instagram, avec pas moins de 2,6 millions d’images échangées tous les mois et aux quatre coins de la planète sur la plateforme. Dès lors, tout comme Pinterest qui lance son épingle « acheter » pour inciter ses usagers à se laisser aller aux achats spontanés, Instagram pourrait chercher à transformer son réseau social en canal de vente en matière de luxe. Comme pour confirmer cette plausible future tendance, la solution leader de monitoring et engagement social media Linkfluence a étudié les échanges effectués sur le réseau social durant un mois, avec des conclusions mises en lumière par le site e-marketing : « On y apprend par exemple que dans l’univers convoité du luxe, Instagram et Twitter sont passés devant les blogueurs et les médias en terme d’influence. Les images les plus échangées concernent la joaillerie-horlogerie (44%), les chaussures (36%), la maroquinerie (15%) et enfin les vêtements (5%). Enfin pour monétiser leur audience, les marques de luxe ont déjà une longueur d’avance … les images qui génèrent le plus de viralité (les « Instas ») sont produites par elles-mêmes ! Les cultures des réseaux sociaux visuels et du luxe partagent aussi la même appétence pour la mise en scène ». Autant dire qu’Instagram a tout bon en matière de luxe ! Et quelles marques précisément ? Les marques générant le plus d’images spontanées sur Instagram sont Channel, Dior, Prada, Hermès et Gucci. Que du bon goût, bien évidemment !