Instagram : Nouvelle plateforme du luxe et de la mode pour conquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2016 à 14:31
Instagram améliore ses outils !
Instagram, nouveau lieu d'inspiration et de communication des marques de luxe ? Cela se confirme plus que jamais en 2016 ! La preuve au travers de quelques mots signés Katia Pallu, autour d'Instagram comme plateforme de fast inspiration.

Instagram, plateforme de choix pour les marketeurs ? Cela se confirme indéniablement en ce mois de février 2016 ! Et ça fait déjà plusieurs mois que la rédaction d’Air of melty vous en parle, en vous expliquant notamment que le réseau social dédié au partage de photos et vidéos en tout genre est un terrain de jeu de plus en plus intéressant pour les marques de luxe, qui veulent aujourd’hui viser la génération Y, qui compose 80% de l’audience de l’application. En juillet 2015, nous vous avions ainsi expliqué qu’Instagram est une nouvelle marketplace du luxe de choix auprès des jeunes. Une notion déjà évoquée quelques mois plus tôt, lors d’une conférence organisée par l’EBG portant sur le luxe et le digital et mettant en lumière le fait qu’Instagram « est un canal de valorisation pour notre clientèle comme pour nos marques ». Et ce n’est pas Katia Pallu, « à la tête des Fraises Sauvages et amoureuse du luxe », comme le révèle le site CBNews, qui risque de nous contredire en ce mois de février 2016. Pour elle, Instagram est en passe de devenir le nouveau média de la mode et du luxe, ni plus ni moins !

La professionnelle a ainsi rédigé une tribune sur le site, afin de montrer la puissance et le potentiel qui reste à découvrir d’Instagram. Et ça promet ! Ainsi, elle commence son papier en révélant que, « à l’heure où il y a plus de Smartphones sur terres que d’habitants, le réseau social qui progresse le plus vite au monde est Instagram, 12 millions d’utilisateurs en 2013 quand Mark Zuckerberg le rachète pour 1 milliard, 400 000 millions fin 2015. Sur la forme, une idée toute simple, une photo et une légende et des références. La création d’un mur d’image qui incite à un certain esthétisme. Un media ‘smart’ comme diraient les anglais. Smart au sens, élégant, intelligent et agile ». Et c’est un fait, le smart, ça intéresse fortement les marques de luxe ! Comme l’explique Katia Palu, il est « facile pour un créateur de mode de se créer des fans via ce canal, en punaisant comme sur un mur ses références et ses photos fétiches. La spontanéité de la relation renforce le lien avec les marques, sans dénaturer l’élégance et le sens nécessaire au Luxe ». La plateforme est devenue une source d’inspiration, sur le fond comme sur la forme puisque, en plus des idées, les professionnels du secteur viennent y recruter d’autres professionnels, comme des maquilleurs, des stylistes, etc. Cette année, Instagram devrait s’imposer comme étant « le media de la fast inspiration dans lequel les plus audacieuses des maisons de luxe se sont déjà glissées ». Alors, êtes-vous prêts pour cette révolution ?