Instagram passe en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2016 à 09:27
Instagram : Canva, nouvel atout pour donner plus de puissance à vos Stories
Quand Instagram avance dans sa conquête de la jeune génération, ça passe par un pari tendance : celui de l'éphémère. Sur le même principe que Snapchat, Instagram lance une nouvelle fonctionnalité misant sur des contenus dont la durée de vie est de 24 heures. Place à Instagram Stories !

Snapchat versus Instagram, l’heure de la revanche a sonné ! Il y a quelques jours à peine, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que, à l’heure actuelle, selon une étude signée Jumpshot, Snapchat serait plus fort qu’Instagram auprès des Millennials, avec un développement plus rapide et plus mondial. Pour autant, tout laisse actuellement à penser qu’Instagram, qui vient de passer le cap des 500 millions de membres actifs sur son service, est en grande forme, tant auprès des jeunes qu’auprès des marques, comme en atteste la récente campagne lancée par la Banque Postale, #TALENTBOOSTER, pour soutenir les projets des jeunes. Et sachez que la tendance n’est pas près de changer. D’une part, Instagram a fait part de son envie de miser toujours plus sur la vidéo, en lançant notamment des chaînes personnalisées permettant toujours plus de découvertes. D’autre part, le réseau social vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur son service : Instagram Stories, proposant des contenus personnalisables qui disparaissent au bout de 24 heures. De quoi « partager tous les moments de sa journée », de façon amusante…et surtout de façon très proche de ce qui se fait déjà sur Snapchat !

Comme l’expliquent les médias qui révèlent l’information cette semaine, ce nouveau format sur Instagram consiste en des photos et des vidéos compilées dans un slideshow qui constituent votre « story ». Un format qui ne devrait en rien destabiliser la jeune génération, qui le maîtrise déjà au quotidien sur Snapchat. D’ailleurs, tout comme sur l’appli phénomène, sur ces photos et vidéos, les utilisateurs pourront rajouter du texte, des émoticônes ou encore des dessins, grâce à des outils d’édition. Pour la firme, cette nouvelle fonctionnalité se veut être complémentaire de ce que la plateforme propose déjà, à savoir des contenus surtout très esthétiques et très propres. Ici, avec Instagram Stories, l’heure est aux délires et à la spontanéité puisque l’aspect éphémère du contenu permet d’inciter les utilisateurs à publier, sans avoir à se soucier de traces gardées dans leur flux Instagram. Et, qu’on se le dise, l’application assume complètement les ressemblances de sa nouvelle fonctionnalité avec le principe de Snapchat, en ayant déclaré, selon Techcrunch, que l’appli dédiée à l’éphémère « méritait tout le crédit ». Et comment tester cette nouvelle fonctionnalité, concrètement ? « Les Stories des personnes suivies apparaîtront dans une barre au sommet de votre flux. Lorsqu’il y a du nouveau à voir, leurs photos de profil y seront entourées d’un cercle de couleur. Pour visualiser l’une d ‘entre elles, il suffit d’un simple tapotement sur la photo de profil idoine. Un autre permet de revenir en arrière tandis qu’un balayage permet de passer à la suivante. Un balayage vers le haut permet, lui, de connaitre les personnes qui ont vu votre Story », explique le site itespresso. Reste à savoir si les 500 millions utilisateurs d’Instagram sont prêts à se prendre au jeu !