Instagram plus fort que Twitter et bientôt roi des réseaux sociaux auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2015 à 14:23
Instagram fait le bilan de l’année !
Twitter plus fort que Google et Facebook hier, Instagram plus fort que Twitter aujourd'hui ! Telle est la loi de la jungle sur les réseaux sociaux. Mais si Instagram ne se contentait pas de dépasser Twitter ? Selon les prédictions d'eMarketer, Instagram, dont 8 utilisateurs sur 10 ont moins de 35 ans, pourrait aller plus haut, beaucoup plus haut !
Des prédictions qui font rêver !
Précedent
Suivant

Toujours un plus fort que l’autre, c’est la dure loi de la compétition ! Il y a quelques jours, Air of melty vous annonçait que Twitter était aujourd’hui plus fort que Facebook et Google en termes de revenus générés par annonceur. Cette annonce venait bien montrer que Twitter représente aujourd’hui une plateforme de choix à investir pour les marques, à l’heure où le Social Media Marketing est indéniablement une tendance (ultra) forte de l’année 2015. Nous vous en parlions pas plus tard que hier, en vous révélant les facteurs qui font et défont le succès d’une publication, 97% des jeunes Français sont aujourd’hui inscrits sur des réseaux sociaux, selon le baromètre Social Life 2015. 3,4 réseaux sociaux en moyenne, pour être précis. Outre le leader incontesté Facebook et la référence Twitter, une autre plateforme est indéniablement en train de conquérir le coeur des socionautes et de s’inviter dans le quotidien des jeunes : Instagram, qui a tout simplement doublé Twitter en 2014.

Le site spécialisé eMarketer explique en effet cette semaine que, aux Etats-Unis, Instagram a vu progresser de près de 60% le nombre de ses utilisateurs qui représentaient alors, en 2014, plus de 64 millions de personnes contre 48,4 millions pour Twitter. Et cette progression ne devrait pas s’arrêter de si peu ! Selon des estimations eMarketer, Instagram devrait ainsi approcher les 90 millions de personnes outre-Atlantique dès 2016 pour finalement dépasser les 100 millions entre 2017 et 2018, voire les 110 millions d’utilisateurs en 2019. Avec un tel chiffre et de telles promesses d’évolution, Instagram s’installe (de façon durable) à la seconde place des réseaux sociaux avec les plus fortes progressions annuelles derrière l’intouchable Facebook qui comptait, en 2014, 152,4 millions de fidèles aux Etats-Unis. Mais Facebook détenant Instagram depuis 2012, on peut dire que c’est tout bon pour la firme de Mark Zuckerberg ! Nous vous l’avons déjà dit, 80% des utilisateurs de l’application de partage de photos ont moins de 35 ans, et témoignent d’un fort attrait pour les marques présentes sur le service. Alors, peut-on sacrer Instagram roi du Picture Marketing en plus de roi des réseaux sociaux ? Clairement, oui, comme Séverine Bourlet, fondatrice et Directrice Générale de tribegramlab, toute première agence française consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux visuels, nous l’a expliqué il y a quelques semaine, en déclarant que « la photo sur Instagram apparait comme un témoignage ou un instantané qui permet à chacun de se forger son propre avis ».