Instagram : Que va changer le nouvel algorithme du réseau social pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2016 à 10:17
Les magasins, pas assez instagrammables pour engager la jeune génération ?
Très prochainement, Instagram va bouleverser sa logique de fonctionnement, en passant d'un affichage de contenus anté-chronologique à un affichage personnalisé, axé sur la pertinence des contenus. Mais qu'est-ce que cela va changer pour les marques au juste ? Le Journal du Net s'est posé la question.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty insiste sur le fait qu’Instagram représente aujourd’hui une plateforme de choix pour les marques visant les moins de 30 ans, qui constituent 80% de l’audience très engagée du réseau social aujourd’hui.La semaine dernière, Amy Cole, responsable du développement d’Instagram pour la région EMEA, vous prouvait en5 points qu’Instagram représente aujourd’hui un atout de communication pour les startups, et pour les firmes en général. Le lendemain, Sony Xperia passait de la théorie à la pratique en permettant aux utilisateurs d’Instagram de zoomer sur ses photos, pour la première fois de toute l’histoire de la plateforme. Mais alors que de plus en plus de marques s’invitent aujourd’hui sur le service, comme en atteste le fait que le site détenu par Facebook a déjà attiré plus d’annonceurs que Twitter, une interrogation de taille s’invite aujourd’hui dans leurs stratégies : Instagram a récemment annoncé que sa plateforme allait modifier l’ordre d’affichage de ses contenus, en passant d’un fonctionnement anté-chronologique à un flux personnalisé grâce à un algorithme repérant les contenus les plus pertinents pour chacun. Comme l’explique le service, « l’ordre de vos photos et de vos vidéos dans le flux sera basé sur les chances que vous soyez intéressé par le contenu, par votre relation avec la personne et par la pertinence du post ». Dans cette logique, que risque-t-il d’arriver aux contenus diffusés par les marques ? Le Journal Du Net s’est posé la question et donne son avis sur ce gros chamboulement qui s’apprête à débarquer.

Pour Julien Scaglione, le directeur du social media de Buzzman interrogé par le JDN, « Instagram améliore juste l’expérience de ses utilisateurs à leur connexion pour leur montrer ce qu’ils préfèrent en premier et reprendre la chronologie ensuite. Pour les marques le but sera d’être le plus souvent que possible affichées en haut ». Et pour cela, il faudra être la meilleure et, surtout, bien connaître les codes de l’application. Ce sont donc les marques qui n’ont pas encore osé se lancer sur l’application qui devraient subir quelques difficultés, tandis que les autres vont devoir toujours plus embrasser les exigences de la plateforme. « Instagram devient un univers encore plus exigeant, au sein duquel il est impératif d’élaborer une vraie stratégie visuelle et d’y associer une organisation dédiée en interne ». Cela signifie notamment arrêter de poster des clichés à tout va (trop de clichés) et se concentrer sur une véritable ligne éditoriale en prenant le temps de réfléchir aux attentes de l’audience, qui sera encore plus au coeur du processus de création désormais. Un travail de curation sera également indispensable, tout comme le recours au crowdsourcing, à l’heure où « les marques sont en concurrence avec certains utilisateurs sur Instagram ». En fait, à en croire Djallal Benyounes, « les influenceurs les plus populaires noient carrément les marques en termes d’engagement ». Pas étonnant donc de voir ces dernières « lancer des collaborations avec les ‘stars’ pour toucher leur cible », conclue le Journal du Net. Alors, prêt à affronter ce nouvel algorithme ?