Instagram : Quel impact sur votre stratégie de e-commerce ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2017 à 06:04
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C'est la réalité du moment : Instagram est LA plateforme incontournable pour la jeune génération...et pour les marques. Au-delà d'en faire un terrain de jeu en matière de communication, celles-ci peuvent aussi désormais accélérer leurs stratégies de vente.

Le Social Shopping est une tendance en plein boom en 2017 auprès de la jeune génération. Une tendance assez logique puisque les moins de 35 ans passent une grande partie de leurs journée sur leur mobile à consulter toutes sortes de réseaux sociaux. Forcément, ça donne d’envie d’acheter ce que l’on y voit ! Dès fin 2015, la rédaction d’Air of melty vous avait fait savoir que le Social Shopping était la nouvelle tendance du moment auprès des moins de 35 ans. Selon une étude menée par OpinionWay à l’époque, un quart des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclaraient envisager l’achat sur les réseaux sociaux. Si, aujourd’hui, Twitter et Pinterest semblent être en avance sur la concurrence en matière de Social Shopping, des plateformes comme Facebook et Instagram n’ont pas dit leur dernier mot. Alors qu’Instagram l’emporte déjà devant Snapchat auprès des annonceurs, sachez que la plateforme dédiée aux photos et vidéos pourrait également être un atout de taille directement pour vos ventes. Il y a quelques semaines, à ce sujet, le site ecommerce nation s’interrogeait sur la manière dont il est possible d’utiliser Instagram pour son e-commerce. Alors, verdict ?

Petit rappel du contexte : depuis 2015, l’application qui permet essentiellement de partager des photos et des vidéos, propose non seulement de promouvoir ses produits mais également de les vendre grâce au bouton « acheter maintenant » présent sous les photos présentes dans les contenus publicitaires. Mais, en 2017, Instagram veut désormais aller plus loin avec cette fonctionnalité en offrant la possibilité à ses utilisateurs d’acheter « plus facilement » des produits visibles sur la plateforme. « Avec un nouveau format qui se veut plus interactif et informatif, Instagram a pour espoir d’améliorer le taux de conversion de cette fonctionnalité », explique ainsi le site. Le changement, c’est que le bouton matérialisé dans le coin en bas à gauche de la photo publiée fait apparaître des informations détaillées sur le produit présent sur le cliché, pour permettre au socionaute de réaliser un achat en ayant toutes les informations utiles et nécessaires, évitant un achat trop spontané qui conduirait à des regrets.

« À travers cette fonctionnalité, Instagram veut interpeller ses utilisateurs et les faire devenir consommateurs actifs sur sa plateforme en modifiant leur expérience d’achat qui, jusqu’à maintenant, se faisait sur un site e-commerce dédié. Cette modification du parcours d’achat permettra aux consommateurs d’obtenir rapidement des informations sur les produits sans avoir à quitter l’application Instagram pour faire une recherche, puis leur facilitera la tâche pour acheter le produit qu’ils veulent », révèle le site. Problème, il faut encore que ce bouton trouve un réel usage auprès de la jeune génération. Ainsi, selon une étude menée en 2015 par GloabalWebIndex, seulement 14% des utilisateurs d’Instagram avaient à l’époque plébiscité le bouton « acheter maintenant ». La donne va-t-elle changer en 2017 ? Affaire à suivre…