Instagram : Restaurants, Hôtels, luxe, quelles marques profitent du réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2015 à 06:21
Instagram, de plus en plus incontournable !
Sans conteste, Instagram, avec ses 80% d'inscrits ayant moins de 30 ans, constitue aujourd'hui la plateforme à investir pour les marques visant la jeune génération. Une jeune génération qui privilégie de plus en plus la communication par l'image à la communication verbale. A l'heure actuelle, quelles sont les marques qui ont déjà cerné le potentiel d'Instagram et quelles sont celles qui doivent encore faire des efforts ? Réponse par ici !

Il y a deux semaines, Air of melty vous présentait FotoPlace, une application phénomène qui pourrait détrôner Instagram dans le cœur des jeunes (et donc des marques) dans les mois à venir. C’est un fait, toutes les applications misant sur l’image, fixe ou animée, profitent d’un élan de popularité phénoménal ces derniers mois, à l’heure où la jeune génération revendique toujours plus son intérêt pour la communication non verbale. Il y a quelques semaines, dans une interview exclusive, Masaki Halle, Directeur Conseil & Business Development chez KRDS, agence social media leader en Europe, nous expliquait que « le langage par les images est une forme d’expression qui obtient un écho particulier auprès des jeunes, pour différentes raisons, une tenant notamment au besoin de compréhension instantanée du sens, et donc à une volatilité très élevée du niveau d’intérêt et d’attention ». Dans cet esprit, le fait qu’Instagram se transforme en plateforme de jeu pour les marques (pour de vrai) a tout pour mener à des campagnes réussies. Aujourd’hui, le site eMarketer a cherché à comprendre quelles marques profitaient aujourd’hui le plus du potentiel et de la popularité d’Instagram. Le verdict, c’est par ici !

A l’heure où 8 utilisateurs sur 10 d’Instagram sont des jeunes de moins de 30 ans, il devient capital pour les marques visant cette cible de se rendre visibles sur la plateforme, d’autant plus que celle-ci profite d’un taux d’engagement bien supérieur à ceux obtenus par Facebook et Twitter, par exemple. eMarketer, en se basant sur des données dévoilées par Yesmail en mars dernier, montre aujourd’hui les marques de quels secteurs sont les plus actives sur le réseau social. A l’heure actuelle, alors que 82% des marques américaines sont présentes sur Twitter, 80% sur Facebook et 60% sur YouTube, seules 23% des marques sont présentes sur Instagram. Et qui sont les secteurs qui donnent l’exemple aujourd’hui ? Cela ne surprendra pas vraiment les amateurs de l’application, ce sont les marques de restauration qui sont les plus nombreuses à disposer d’un compte Instagram, à hauteur de 31,1%. Et oui, l’Instafood est un hashtag très populaire sur le réseau social, il est donc normal que les marques en profitent ! Suivent le secteur de l’hôtellerie (30,8%), des magasins physiques (23%) et des enseignes de grande consommation (16%). Mais attention, l’article d’eMarketer rappelle ensuite que les marques qui veulent profiter du réseau social avec une bonne pratique se doivent de se souvenir d’une leçon fondamentale : « la qualité compte plus que la quantité » ! A bon entendeur…