Instagram s’associe à Omnicom et s’ouvre à la publicité

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2014 à 13:55
Kevin Systrom a signé un partenariat avec la plus grande agence de publicité mondiale.
Après avoir annoncé l’intégration de la publicité dans son service en fin d’année dernière, Instagram passe à la vitesse supérieure. L’application, rachetée par Facebook en 2012, vient de signer un partenariat avec la première agence de publicité mondiale, Omnicom.

Vendredi dernier, le 7 mars, l’application de partage de photographies Instagram, propriété de Facebook depuis 2012, a signé le premier accord de son histoire avec un grand groupe de publicité, l’américain Omnicom, et qui permettra à des marques représentées par l’agence de faire de la publicité sur le réseau social. Le montant du deal a été estimé à 40 millions de dollars, selon le site spécialisé Adweek. Alors qu’Instagram a récemment publié un guide à l’attention de ses potentiels futurs annonceurs et entend privilégier la qualité à la quantité, l’application rentre de plein fouet dans l’ère de la monétisation.

Déjà, la semaine dernière, une étude menée par l’agence de communication Kindai avait montré que 58% des utilisateurs d’Instagram avaient déjà eu envie d’acheter un produit vu sur l’application, via les photos postées par les personnes auxquelles ils étaient abonnés. L’étude avait aussi mis en lumière le fait que 46% des utilisateurs de l’application suivaient des comptes de marques et que 76% d’entre eux se connectaient tous les jours. Victoria’s Secret, Nike et Forever21 sont ainsi les marques les plus populaires sur Instagram, selon une étude menée par l’institut SocialBakers et dont airofmelty.com vous a décrit en détails.

« Nos équipes vont travailler main dans la main pour développer et exécuter des campagnes qui offrent aux gens des images incroyables – et conduisent à des résultats significatifs pour l’activité des annonceurs », a indiqué auprès de l’AFP Jim Squires, un responsable d’Instagram, qui précise aussi que cet accord « ne change pas notre stratégie publicitaire. Les gens continueront de voir un nombre limité de belles photos et vidéos de haute qualité et pour des marques ayant déjà une forte présence sur Instagram ». Selon les statistiques du cabinet eMarketer, les dépenses de publicité mobile dans le monde ont plus que doublé l’an dernier, pour atteindre 18,16 milliards de dollars. Facebook s’en est notamment adjugé 16,91%, se plaçant alors en deuxième position sur ce marché, derrière le géant Google, qui culmine à 48,76%.