Instagram s’ouvre à la publicité en libre-service, nouveau phénomène en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2015 à 10:25
Instagram fait le bilan de l’année !
Instagram et la publicité, c'est un duo qui fonctionne à merveille auprès de la génération. Et quelque chose nous dit que cette histoire d'amour ne fait que commencer, pour le plus grand bonheur des marques. Découvrez-en plus par ici !

Cela commence sans doute à devenir répétitif pour vous, mais il va falloir intégrer cette notion pour de bon : Instagram est LA plateforme incontournable pour engager la jeune génération, avec les moins de 30 ans constituant aujourd’hui 80% de l’audience de la plateforme d’échange de photos et vidéos. Pour vous aider à bien vous rendre visible sur le service, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait, la semaine passée, 4 conseils pour une utilisation marketing efficace d’Instagram. Qu’on se le dise, à l’heure actuelle, certaines marques ont déjà bien compris comment se montrer efficace sur la plateforme pour engager les jeunes. C’est notamment le cas du constructeur de voitures Hyundai, qui a choisi de faire passer un test à ses jeunes et potentiels clients sur Instagram, pour les aider à choisir la voiture de leurs rêves. Comme Hyundai, beaucoup de marques misent sur des jeux de pistes lancés sur le réseau social pour faire leur promotion. Mais aujourd’hui, tout pourrait bien changer, puisque Instagram a décidé de s’ouvrir toujours plus à la publicité. Les détails, c’est par ici. Comme l’explique un communiqué diffusé ce jour, « depuis quelques mois, les équipes Instagram travaillent sur le lancement de la publicité en libre-service sur la plateforme pour des entreprises de toutes tailles, des TPE/PME aux grands comptes. Nous sommes donc ravis d’annoncer aujourd’hui que les petites/grandes entreprises peuvent désormais lancer des campagnes publicitaires sur Instagram ».

Par ailleurs, la publicité est maintenant disponible dans plus de 30 nouveaux pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, l’Inde et la Corée du Sud. Et, à partir du 30 septembre prochain, la publicité sera lancée au niveau mondial. Instagram explique également que, couplée à l’infrastructure technologique de Facebook, la plateforme de publicité permet aux annonceurs de « lancer simplement des campagnes en ciblant leur audience en fonction de leurs préférences, que ce soit la mode, le sport, les voitures, la gastronomie… et en fonction du message qu’ils souhaitent délivrer ». De nouveaux formats sont notamment mis à disposition des annonceurs : le format paysage pour des publicités « plus immersives et des expériences cinématiques », des publicités vidéo plus longues (30 secondes) pour créer de véritables histoires, l’accès à un nouveau produit haut de gamme baptisé Marquee et permettant aux annonceurs de « cibler une très large audience dans un court lapse de temps », et bien plus encore. Vous le voyez donc, la pertinence et un grand choix sont donc au menu de cette ouverture ! Et pas seulement : Instagram s’invite directement, ou presque, dans l’e-commerce puisque la communauté du réseau social pourra désormais en apprendre plus sur un produit, un magasin, ou acheter directement sur le réseau social. En cette fin d’année 2015, il faudra toujours plus compter sur Instagram, c’est désormais confirmé !