Instagram se lance (enfin) dans la publicité verticale

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Nov 2016 à 10:22
Instagram se lance (enfin) dans la publicité verticale
Instagram, réseau social toujours plus en vogue en cette fin d'année 2016 ! Après avoir misé sur l'éphémère et la vidéo, le réseau social détenu par Facebook mise sur une autre tendance forte du moment : la publicité verticale. Oui oui, comme sur Snapchat !

Instagram, outil marketing de choix pour les marques, le phénomène se confirme mois après mois. En cette année 2016, la plateforme a largement su diversifier son offre pour séduire toujours plus d’utilisateurs…et donc d’annonceurs. En misant sur la vidéo et sur une nouvelle fonctionnalité éphémère notamment (les fameuses stories qui attirent déjà plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens), Instagram a su se placer comme roi des applis sociales auprès des jeunes Français, aux côtés de Snapchat. Et puisque l’idée même du marketing est de se rendre visible là où le consommateur se trouve, c’est très logiquement que de plus en plus d’annonceurs visant les Millennials débarquent sur la plateforme, qui s’est ouverte à la publicité fin 2014. En matière de publicité justement, nous vous révélions il y a quelques mois que Snapchat avait largement participé à l’essor d’un nouveau genre d’annonces, à savoir la publicité verticale. Nous vous en parlions en février dernier, les contenus verticaux diffusés par Snapchat et Periscope passionnent la jeune génération. Et bien aujourd’hui, sachez-le, Instagram entre aussi dans la danse ! Histoire d’être toujours plus tendance…

En ce mois de novembre 2016, Instagram vient d’annoncer la possibilité, pour tous les annonceurs, de diffuser des publicités au format vertical (ratio 4 : 5) sur son service. Concrètement, comme le révèle le Blog du Modérateur, « Instagram lance donc un nouveau format publicitaire en mode portrait. Vous pouvez sponsoriser une photo ou une vidéo verticale sur Instagram », tout en ayant bien évidemment toujours le choix avec un format carré ou horizontal, les deux formats déjà proposés par l’application en matière de photo comme vidéo. Pour la firme, « les utilisateurs sont habitués aux différents formats de photos et vidéos sur Instagram, puisqu’ils partagent et consultent déjà des contenus carrés, horizontaux et verticaux sur Instagram. Ils ne seront donc pas surpris de visualiser des publicités utilisant ces mêmes formats sur leur réseau social préféré ». La nouveauté est en cours de déploiement, elle devrait être disponible très rapidement pour tous les annonceurs. En tout cas, le ton est donné pour l’année 2017 : le format vertical sera toujours plus de rigueur !