Instagram : Sephora débarque, un engagement auprès des marques de plus en plus fort

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2015 à 10:30
Instagram fait le bilan de l’année !
Depuis une semaine, quelques marques peuvent faire leur publicité sur le réseau social Instagram, et elles ont bien raison d'en profiter ! En effet, de nouveaux chiffres viennent de confirmer le potentiel extrêmement fort du réseau social en matière d'engagement auprès des marques. Tous les détails, c'est par ici.

Voilà une semaine désormais que la publicité a officiellement été lancée sur Instagram en France, comme Air of melty vous en a déjà parlé. Depuis des mois, nous nous efforçons de vous montrer à quel point l’application de partage de photos constitue de plus en plus un outil marketing à adopter pour les marques visant les 18-35 ans, qui composent aujourd’hui plus de 80% de l’audience du service à l’heure actuelle. Certaines marques, comme récemment Nissan avec l’opération #TheOneToFollow, se sont déjà lancées avec succès sur le réseau social, avec de bons résultats. Il faut dire que, comme nous vous en parlions le mois dernier, Instagram suscite un engagement de plus en plus fort des socionautes auprès des marques. Nous vous révélions notamment qu’Instagram était bien plus fort que Twitter en termes d’engagement aux marques, avec une portée de 3,31% en moyenne sur le réseau social de partage de photos, lorsque l’on tient compte des likes et des commentaires tandis que, sur Twitter, l’engagement peine à dépasser les 0,07% en analysant à la fois les tweets, retweets, réponses et favoris. Aujourd’hui, un nouveau chiffre a de quoi nourrir encore plus l’espoir des marketeurs : les marques afficheraient aujourd’hui un taux d’engagement de 5% sur Instagram en France, selon la Factory NPA. Fort de ce constat, Sephora vient d’annoncer qu’elle lançait une opération de communication sur l’application, en revendiquant dès lors le statut de « première enseigne spécialisée Beauté » à diffuser une campagne publicitaire sur le réseau social en France, le 16 mars prochain, avec la marque Urban Decay, qui se composera de 6 visuels.

En complément de la publication de la 5ème édition du Top 100 du Rayonnement numérique des marques, La Factory NPA vient en effet de dévoiler un focus sur Instagram, LE réseau social dont toutes les marques parlent, surtout depuis une semaine. L’occasion d’apprendre que plus de 56% des marques du Top 100 sont ainsi aujourd’hui présentes sur Instagram en France, soit une hausse de 16 points sur un an. Sur les 86 comptes de marques observés sur Instagram, La Factory NPA a comptabilisé une niche de 382 271 fans français (+86,5% en 6 mois), contre 61,2 millions sur Facebook et 4,22 millions sur Twitter. Toutefois, comme le révèle l’étude, le réseau social Instagram proposerait un taux d’engagement moyen sur l’ensemble des comptes étudiés de 5%, soit « un niveau très élevé que l’on observe rarement sur d’autres réseaux », selon les dires de La Factory NPA. Selon l’étude, les marques publient en moyenne 1,71 post par jour et 74% des comptes présentent une fréquence de publication inférieure à un média par jour. Il y a quelques semaines, Séverine Bourlet, la fondatrice et Directrice Générale de tribegramlab, toute première agence française consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux visuels, nous expliquait que le succès d’Instagram auprès des jeunes comme auprès des marques s’expliquait par le fait que « la photo apparaît comme un témoignage ou un instantané qui permet à chacun de se forger son propre avis ». Or, à l’heure où une image vaut 1 000 mots, selon le célèbre adage, on comprend bien tout l’enjeu autour de l’application ! Pour mieux vous y faire, découvrez aussi Like2Buy, Soldie, Chirpify ou encore Liketoknow.iyt, des outils pour aider les marques à « mieux vendre » sur Instagram.