Instagram : Smart et Razorfish s’invitent (fois deux) sur la plateforme, expérience inédite à la clé

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2015 à 06:48
Smart et Razorfish s’invitent (fois deux) sur Instagram, expérience inédite à la clé
Si vous cherchez les jeunes, vous les trouverez indubitablement scotchés sur Instagram. Mais êtes-vous vraiment prêt à communiquer efficacement sur le réseau social dédié à la photo ? Il faudra faire preuve d'inventivité, au même titre que Smart aujourd'hui !

Doit-on vraiment toujours vous prouver qu’Instagram constitue un terrain de communication à privilégier si vous êtes une marque cherchant à séduire les 18-35 ans ? La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà montré à plusieurs reprises, nombreuses sont les enseignes qui s’invitent désormais sur l’application de photos détenue par Facebook depuis 2012 pour se rendre visibles auprès des jeunes, le plus souvent en prenant la forme de jeu, comme c’était le cas il y a quelques mois, quand Instagram faisait passer un test aux jeunes clients de Hyundai. Aujourd’hui ouverte à la publicité en libre-service, la plateforme a tout bon auprès des marques, en profitant d’une audience jeune (90% des utilisateurs auraient moins de 35 ans) et très engagée (5 fois plus que sur Facebook par exemple). Si, hier, nous vous faisions savoir qu’Instagram représentait un terrain de jeu idéal pour une communication B to B efficace, revenons aujourd’hui à ce qui vous intéresse vraiment : la stratégie B to C menée sur le réseau social. Et c’est le constructeur Smart et l’agence de publicité Razorfish qui servent de cas d’école. Alors en route !

Puisque s’afficher sur Instagram ne suffit plus à surprendre et à capter l’attention des jeunes désormais, les marques sont appelées à faire preuve de toujours plus d’imagination pour y parvenir. La nouvelle campagne servant à promouvoir la smart fortwo le montre bien. Baptisée « A journey Fortwo » (un voyage à deux), elle propose de suivre deux comptes différents sur le réseau social, un homme et une femme, qui racontent chacun la moitié seulement d’une histoire. Concrètement, il faut donc mettre deux téléphones côte à côte pour pouvoir visualiser une image en entier, « parce que c’est cela l’esprit Smart Fortwo : être toujours à deux », explique le communiqué relayé par le site L’ADN. En cliquant sur certaines photos, les internautes sont invités à en découvrir plus sur le véhicule et ses caractéristiques. « La Smart fortwo est à la taille parfaite pour accueillir deux personnes, tout comme cette expérience Instagram », a expliqué Mark Aikma, General Manager des services Marketing chez Mercedes-Benz. « A travers un storytelling attractif, les utilisateurs d’Instagram doivent impérativement être deux par deux pour vivre pleinement l’expérience ». Or, on vous le répète sans arrêt sur notre site, la jeune génération de consommateurs attend toujours plus de nouvelles expériences de la part des marques. En cela, Mercedez-Benz, Smart et Razorfish devraient réussir à surprendre et inviter les moins de 30 ans dans une expérience inédite, sur un terrain qu’ils connaissent pourtant bien désormais.