Instagram, Snapchat, la publicité mobile sera narrative et conversationnelle en 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2016 à 16:12
La publicité mobile dans le viseur !
En 2016, la publicité mobile sera sociale, mais pas seulement ! A l'heure où les marques s'invitent chaque jour un peu plus sur Snapchat et Instagram, voilà quelques conseils pour mieux cerner ces plateformes d'un point de vue marketing.

Encore une fois, le Social Media Marketing se fait remarquer. Au quotidien, la rédaction d’Air of melty s’efforce de vous montrer que, bien loin des idées reçues qui tendent vers un tel constat, les internautes de moins de 35 ans ne sont pas allergiques à la publicité. Simplement, comme le démontre une récente étude portant sur des étudiants américains, ils réclament des publicités sociales (vraiment) bien ciblées. Dans cette logique, pour aider les marques à mieux communiquer sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie, nous vous aidions à comprendre, il y a quelques jours, quel réseau social était fait pour quelle marque. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un focus sur deux d’entre eux : Instagram et Snapchat, au travers d’un décryptage réalisé par le site eTourisme Feng Shui. Pour ce dernier, c’est très clair, dans les mois à venir, la publicité mobile, particulièrement touristique, « sera narrative et conversationnelle ». Mais encore ?

« La publicité sur mobile, quoi qu’on en dise, passera forcément par les réseaux sociaux. Mais avec des ambitions sans doute bien différentes de celles qu’on pouvait imaginer il y a un an », explique François Houste, Rédacteur en Chef chez eTourisme Feng Shui, pour démarrer son papier. Ainsi, par exemple, force est de constater aujourd’hui qu’Instagram est avant tout « un réseau de notoriété et d’image, et non pas de performance. (…) Le support est avant tout fait pour servir d’amplification à une campagne de Branding de grande ampleur, d’autant qu’Instagram ne permet pas, à date, de piloter une campagne pour générer des visites sur son site Web ». Citant l’exemple de la campagne HotelF1 d’AccorHotels, le site montre la pertinence de l’exploitation de la géolocalisation sur cette plateforme, pour « associer, dans l’imaginaire des internautes, sa marque à une possibilité de visite touristique ou de découverte du territoire. Il véhicule aussi une impression de maillage fin sur le territoire français, et de conseil sur les bons coins à découvrir… Bref, il communique de façon futée bien en amont du voyage pour rendre sa marque ‘disponible’ pour de prochains séjours ».

De son côté, Snapchat se révèle plus difficile à exploiter pour les marques puisque, pour atteindre un certain reach, il faut qu’une large communauté ajoute le compte à ses abonnements : impossible de tomber par hasard sur un contenu d’une marque à moins d’avoir choisi de la suivre ! Sans compter que « l’envoi de messages – snaps ou stories – à ces internautes n’a des résultats qu’à court termes puisqu’un message envoyé est systématiquement perdu au bout de quelques instants ». C’est pourquoi François Houste considère que « Snapchat tient plus du média ou de la stratégie de Street Marketing. L’idée n’est pas tant de guider l’internaute vers une offre ou une action, mais plutôt d’exister pour lui. A la manière dont on marque les esprits en taggant le trottoir lors de certaines opérations de communication ». Et l’exemple choisi pour illustrer ce propos résonne particulièrement sur notre site puisque c’est la websérie Snaptrip qui est mise à l’honneur. « Instagram et la géolocalisation, Snapchat et ses ambassadeurs… Qu’est-ce qu’on retient de ces différentes opérations de communication menées au cours des derniers mois par des acteurs de l’hôtellerie et du voyage ? » s’interroge le professionnel. D’une part que la publicité mobile est en train d’être révolutionnée. D’autre part, qu’elle semble graviter de plus en plus autour de la messagerie, quelle que soit la forme que celle-ci prend.