Instagram Stories représente-t-il une vraie menace pour Snapchat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2017 à 11:16
Instagram vs Snapchat, désormais à égalité dans le cœur (et les pratiques) des 16-25 ans
Entre Snapchat et Instagram, se joue un duel de plus en plus serré. Si, jusque-là, Snapchat semblait garder l'avantage, cette semaine, le site Techcrunch annonce que les stories d'Instagram feraient désormais perdre des usagers à l'application au logo fantôme...

Entre Snapchat et Instagram, le cœur des jeunes (et dès lors celui des marques) balance. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous aidait à y voir plus clair en vous expliquant sur quelle plateforme miser pour votre marque. Verdict, Instagram sortait de cette étude avec un léger avantage sur son rival à Snapchat mais l’on vous conseillait tout de même de communiquer sur les deux plateformes pour toujours plus d’efficacité. Oui mais voilà, cette semaine, le site Techcrunch semble clairement donner l’avantage à l’application détenue par Facebook. Snapchat serait-il alors en danger ? C’est l’heure de faire le point. En janvier dernier, cinq mois après son lacement, la fonctionnalité Stories d’Instagram a franchi le cap des 150 millions d’utilisateurs, soit déjà la moitié du nombre d’usagers que sur Snapchat, selon les dernières déclarations de la firme. Plus inquiétant, selon le site TechCrunch, qui s’appuie sur des chiffres précis et un dossier très complet, l’audience de Snapchat serait en force baisse depuis qu’Instagram a lancé ses Stories en août 2016. Concrètement, aux États-Unis, l’audience aurait baissé de presque 40 %. Et encore pire, le service serait aussi de moins en moins téléchargé par de nouveaux utilisateurs. « Les gens postent beaucoup moins sur Snapchat. Certains ne postent même plus rien du tout », a expliqué Nick Cicero, le directeur général d’un studio de production de contenu de réseaux sociaux, à la rédaction de TechCrunch.

Et ce n’est pas la nouvelle étude préparée par Satista et publiée sur le site Le Journal du Net qui va nous rassurer : selon celle-ci, « la part d’utilisateurs postant des « stories » reste toujours plus importante chez Snapchat où ils sont 45% à s’adonner à la pratique, contre 21% pour Instagram. Mais l’audience d’Instagram, sensiblement plus élevée, lui permet d’inverser la tendance ». Mais que l’on se rassure, si, effectivement, Instagram semble acquérir de plus en plus d’influence auprès de la jeune génération au détriment de Snapchat, l’effet pourrait bien n’être que passager. On vous le disait il y a quelques mois, Snapchat est aujourd’hui l’application préférée des Millennials, celle qu’ils choisiraient plutôt que toute autre, celle qui est la plus cool à leurs yeux. D’ailleurs, nous vous en parlions très récemment, Snapchat semble être la seule appli qui a tout compris aux envies de (co)création de la jeune génération. Duel à suivre de près, donc, car chacun a ses forces…et ses faiblesses.