Instagram : Taco Bell fait du chantage à ses clients sur l’appli, opération séduction réussie ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2016 à 04:23
Taco Bell fait du chantage à ses clients sur Instagram, opération séduction réussie ?
Menacer de supprimer un produit de sa carte à moins de recueillir 50 000 likes pour prouver la popularité du produit en question, une idée folle ? Peut-être mais c'est en tout cas bel et bien la stratégie adoptée par Taco Bell sur Instagram cette semaine. Et ça a payé !

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire leur publicité sur Instagram, l’appli dédiée à la photo qui vient elle-même de dévoiler sa première campagne promotionnelle en France, sous le nom d' »Only on Instagram ». C’est un fait plus qu’avéré, la plateforme représente aujourd’hui un atout marketing de choix dans les stratégies de communication des marques, quelles qu’elles soient. Mais à l’heure où les annonceurs s’invitent de plus en plus sur le terrain du Social Media Marketing, miser sur de la publicité ne suffit plus à ce que sa campagne soit vue par les socionautes. Innovation, second degré et pertinence doivent à tout prix être au rendez-vous. C’est ce que nous vous illustrions à la perfection il y a quelques semaines, en vous présentant un jeu démineur lancé sur Instagram pour sensibiliser les jeunes aux champs de mines. Et c’est ce qu’illustre également la nouvelle campagne signée Taco Bell, qui prend en otage l’un de ses produits sur Instagram, en invitant les mobinautes à liker toujours plus la photo du produit, pour lui permettre de survivre plus longtemps dans le menu de ses restaurants. Un chantage efficace ? Il faut croire que oui !

Les chaînes de restauration rapide proposent régulièrement la vente de certains produits de façon éphémère. C’est exactement le cas du Beefy Crunch Burrito chez Taco Bell. A moins que le grand public ne change la donne en se montrant plus engagé que jamais sur Instagram ! Concrètement, dans le cadre de sa nouvelle campagne, la chaîne de fast-food menace de retirer le produit de ses restaurants si le cliché le montrant n’atteint pas 50 000 likes sur la plateforme détenue par Facebook. Cruel ? Peut-être, mais efficace puisque la limite a été atteinte. Non pas sans que cela provoque quelques réactions outrées, par contre : « C’est une honte de faire endurer tout cela aux fans pour garder quelque chose qu’ils ont désiré, pour le garder peu plus longtemps », s’est ainsi indigné l’un des nombreux internautes en colère, comme le rapporte le site L’ADN. En fait, le grand public s’est tellement mobilisé qu’un groupe Facebook, baptisé « Beefy Crunch Movement », a même été créé, en rassemblant près de 42 000 personnes, fatiguées des va-et-vient du produit sur les cartes de leur restaurant adoré depuis cinq ans. De son côté, loin de cette révolution, Taco Bell s’est simplement dit « excité » du niveau d’engagement de ses fans et consommateurs, en continuant à fêter la popularité du Beefy Crunch Burrito sur Instagram ! La bouffe, sur les réseaux sociaux, ça fait énormément parler en ce moment, comme l’illustre bien le retour en force de la tendance Foodporn.