Instagram : Terrain de jeu idéal pour une communication B to B ? Tendance confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2015 à 07:21
Instagram fait le bilan de l’année !
Ce n'est plus à prouver, Instagram représente un terrain de jeu privilégié pour les marques souhaitant conquérir le coeur de la jeune génération. On sait aujourd'hui que la plateforme de photos peut conquérir bien plus, avec une véritable dimension B to B.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty s’efforce de vous montrer en quoi Instagram représente un terrain de jeu de choix pour les marques souhaitant communiquer auprès des jeunes. Pas plus tard que la semaine dernière, Instagram lançait Instagram Partner Program, pour être toujours plus fort en matière de Social Media Marketing et ainsi attirer toujours plus de professionnels sur la plateforme. Une plateforme détenue par Facebook depuis 2012, et qui profitent de deux avantages considérables pour témoigner de sa puissance : d’une part, Instagram a l’avantage de compter 90% de son audience parmi les moins de 35 ans. D’autre part, la plateforme profite d’un engagement plus fort que la plupart des autres réseaux sociaux, notamment 5 fois supérieur à celui de Facebook. C’est donc assez logiquement que les marques cherchent à s’inviter sur le service. Et aujourd’hui, au-delà du B to C, même les marques B to B auraient tout intérêt à s’inviter sur Instagram. C’est en tout cas ce qu’a tenu à démontrer Matt Caprioli, Content Marketer chez eZ Systems, dans une tribune publiée sur le site e-marketing.

Comme l’explique le professionnel, en plus de s’adresser à de jeunes consommateurs, Instagram représente un « canal privilégié lorsque l’on s’adresse à une audience jeune, qui sera très bientôt clé dans la prise de décision (si elle ne l’est pas déjà) ». Pour preuve, « 50 % des recherches de solutions B2B sur Internet sont faites par ceux que l’on appelle les Digital Natives (personnes nées à partir des années 80, qui n’ont jamais connu le monde du travail sans les mails et les moteurs de recherche, entre autres) », explique Matt Caprioli. Mais, concrètement, qu’apporterait une communication B to B sur la plateforme ? Du côté des sociétés se lançant, il s’agirait de représenter « une source de photos originales » dont les salariés pourraient se servir au quotidien, « un engagement corporate » en mode team building virtuel ainsi qu’une « génération de trafic sur les autres canaux ». Du côté des prospects, une présence sur Instagram pourrait permettre une meilleure compréhension de la marque, une interaction facilitée avec la société ainsi qu’une vision élargie de la culture interne de l’entreprise. Vous le voyez donc, que ce soit pour viser les jeunes ou non, pour changer l’image de votre marque et la rendre toujours plus attirante, Instagram semble être la clé ultime !