Instagram : #TheOneToFollow, le défi (plus que) relevé de Nissan auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2015 à 14:35
Nissan a mené une jolie stratégie !
Instagram, c'est LA plateforme de plus en plus incontournable pour les 18-30 ans. Air of melty vous en parle régulièrement, puisque la plateforme attire beaucoup les marques, elles-mêmes attirées par le fait que les jeunes s'engagent fortement sur le réseau social. Grâce à ce facteur et grâce à une communication intelligente, Nissan a trouvé le moyen de s'adresser (très) efficacement à cette cible jeune. Les détails par ici !

Nous n’avons de cesse de vous le répéter depuis plusieurs mois déjà, Instagram, plateforme d’échange de photos sur laquelle 8 utilisateurs sur 10 ont moins de 35 ans, constitue aujourd’hui un allié de choix dans les stratégies de communication des marques. Le mois dernier, Air of melty vous révélait qu’Instagram affichait des chiffres d’engagement de plus en plus fort auprès des marques, avec notamment un engagement bien plus fort que celui affiché sur Twitter, avec une portée de 3,31% en moyenne sur le réseau social de partage de photos, lorsque l’on tient compte des likes et des commentaires tandis que, sur Twitter, l’engagement peine à dépasser les 0,07% en analysant à la fois les tweets, retweets, réponses et favoris. Fort de ce constat et de ce potentiel, nous vous présentions quelques outils tels que Like2Buy, Soldie, Chirpify et Liketoknow.iyt, pour aider les marques à « mieux vendre » sur Instagram. Visiblement, Nissan, une marque pas forcément très populaire auprès des jeunes consommateurs, a su tirer profit de la plateforme, avec ou sans ces outils !

En effet, pour le lancement de la Nissan X-Trail aux Émirats arabes unis, le constructeur automobile a choisi de faire d’Instagram une plateforme de jeu, qui a parfaitement relevé la mission qui lui était attribuée ! Cinq influenceurs, choisis par la marques et chacun au volant du dernier modèle Nissan, avaient ainsi pour objectif de rejoindre un lieu secret, et de partager leur voyage sur Instagram avec le hashtag #TheOneToFollow. Comme l’explique le blog spécialisé lareclame, pour les inciter à créer du contenu, un système de points encourageait les cinq joueurs à engendrer de l’interaction. Verdict, en 6 heures, durée du jeu lancé par Nissan, la marque a enregistré pas moins d’1,8 millions d’impressions organiques et 25 000 interactions tous réseaux sociaux confondus ! De quoi prouver que la plateforme constitue un terrain de communication à investir pour les marques, quelles qu’elles soient. Il y a quelques semaines, Séverine Bourlet, fondatrice et Directrice Générale de tribegramlab, toute première agence française consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux visuels, nous avait expliqué que le succès d’Instagram était lié au fait que « la photo apparaît comme un témoignage ou un instantané qui permet à chacun de se forger son propre avis ». Aux marques de s’en servir !