Instagram transformé en plateforme de jeu, terrain parfait pour du storytelling adressé aux jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2015 à 11:37
Biskrem Instagram Adventure, une idée innovante !
Nous vous répétons sans cesse qu'Instagram constitue aujourd'hui une plateforme de choix pour les marques cherchant à s'adresser aux jeunes, qui composent 80% de son audience. Et bien voilà que Biskrem, une marque de biscuits suédoises, se propose aujourd'hui d'exploiter d'une façon complètement inédite le potentiel marketing d'Instagram, en transformant la plateforme en terrain de jeu géant. Tout bon ? Clairement, oui !

En début de semaine, Air of melty vous a présenté FotoPlace, une application phénomène née à Shanghai et qui pourrait bien détrôner Instagram dans le coeur des jeunes dans les prochains mois. C’est un fait, à l’heure actuelle, l’application de photo détenue par Facebook s’impose comme l’une des plateformes préférées des jeunes….et donc des marques, qui cherchent évidemment à communiquer là où les jeunes se trouvent. D’autant plus que, comme nous vous l’avons dit, Instagram profite de taux d’engagement de la part de ses utilisateurs auprès des marques très forts, « un niveau très élevé que l’on observe rarement sur d’autres réseaux », selon La Factory NPA. Et aujourd’hui, Biskrem, une marque turque de biscuits vient de dévoiler une campagne qui a tout pour faire exploser un peu plus ce taux d’engagement, en transformant l’application Instagram en véritable plateforme de jeu ! La marque, accompagnée de l’agence ArnoBrasco, a en effet développé un jeu qui invite le mobinaute réinventer la recette de son célèbre biscuit en passant d’un compte Instagram à un autre…

Comme l’explique le blog spécialisé La Réclame, qui présente aujourd’hui Biskrem Instagram Adventure, « chaque énigme – faisant appel aussi bien à la photo, qu’à la video, la localisation, la recherche… – permet de trouver un autre compte Instagram de la marque, correspondant au niveau supérieur. C’est après avoir navigué de profils en profils que la recette est trouvée et où le jeu prend fin. En faisant d’Instagram une plateforme de jeux combiné à un bon storytelling, la marque a beaucoup fait parler d’elle ». Et pour cause : avec une augmentation de 850% de ses followers Instagram, 9990 likes et 9658 commentaires positifs, l’opération semble avoir parfaitement réussi sa mission ! Alors que, hier, Masaki Halle, de KRDS, nous expliquait que « la pub sur réseaux sociaux est mieux acceptée par les jeunes que sur d’autres médias », le sujet d’Instagram a bien évidemment été abordé. Pour le Directeur Conseil & Business Development de KRDS, agence social media leader en Europe, « le langage par les images est une forme d’expression qui obtient un écho particulier auprès des jeunes, pour différentes raisons, une tenant notamment au besoin de compréhension instantanée du sens, et donc à une volatilité très élevée du niveau d’intérêt et d’attention. En cela, Instgram est sans doute aujourd’hui le meilleur terrain de créativité pour ce type d’expression. La scénographie et la gestuelle développées par certaines marque sur ce média sont fascinantes, mais attention ce n’est pas donné à toutes les marques ! » Aux marques de faire preuve de créativité donc, et elles en ont ici un bel exemple !