Instagram : Un engagement de plus en plus fort auprès des marques, outil à suivre !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2015 à 11:38
Instagram passé à la loupe !
Depuis des mois, Air of melty vous répète sans arrêt qu'Instagram est une plateforme de communication de choix pour les marques qui veulent communiquer auprès des jeunes. Pour ceux qui en douteraient encore, Simply Measured vient de dévoiler des données qui prouvent que les marquent savent de plus en plus parler aux utilisateurs du service !
Un engagement toujours plus fort !
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La semaine dernière, Air of melty vous a parlé en long et en large de l’application Pinterest, qui représente un outil de Picture Marketing encore trop effacé en France pour les marques, mais au potentiel très fort. Au potentiel d’autant plus fort depuis la fin de la semaine passée, en fait, puisque Pinterest a fait l’acquisition de Kosei, une start-up spécialisée dans la recommandation de produits aux internautes, en vue de devenir un outil marketing toujours plus redoutable. Mais en attendant la révolution Pinterest, l’application qui cartonne en matière de Picture Marketing, c’est indéniablement Instagram. A l’heure où 8 utilisateurs sur 10 d’Instagram ont moins de 35 ans, il est de plus en plus clair que l’application de partage de photo détenue par Facebook depuis 2012 constitue une plateforme de choix pour les marques qui souhaitent communiquer auprès de cette cible. Le mois dernier, nous vous révélions qu’Instagram était bien plus fort que Twitter en termes d’engagement aux marques, avec une portée de 3,31% en moyenne sur le réseau social de partage de photos, lorsque l’on tient compte des likes et des commentaires tandis que, sur Twitter, l’engagement peine à dépasser les 0,07% en analysant à la fois les tweets, retweets, réponses et favoris. Il y a dix jours, Séverine Bourlet, la fondatrice et Directrice Générale de tribegramlab, toute première agence française consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux visuels, nous expliquait que ce succès est dû au fait que, sur Instagram, « la photo apparaît comme un témoignage ou un instantané qui permet à chacun de se forger son propre avis ». Aujourd’hui, une nouvelle étude témoigne encore un peu plus de la force d’Instagram.

Simply Measured a récemment analysé l’activité sur Instagram des 100 premières marques mondiales figurant dans le classement Interbrand au 4ème trimestre 2014, afin d’en noter les évolutions par rapport à l’an passé. Verdict, en 2014, 86 de ces marques disposaient d’un compte sur Instagram contre 71 marques un an plus tôt. Parmi celles-ci, 42 marques étaient suivies par au moins 100 000 followers, un nombre qui a plus que triplé en 2 ans. Et, en adéquation avec les conseils donnés il y a quelques mois par la génération Y pour aider les marques à mieux communiquer sur la plateforme, Simply Measured a noté que les trois quarts des marques du Top 100 Interbrand publiaient au moins une photo ou une vidéo par semaine sur le réseau mobile. Or, en décembre dernier, Amanda Yodice, une étudiante new-yorkaise en communication et média ayant rédigé un billet sur le blog Social Media Week, avait expliqué que l’une des clés pour une communication efficace passait par des publications constantes et régulières. Et, preuve de la pertinence de la plateforme en matière de communication de la part des marques, c’est que, alors que le nombre de marques actives s’est stabilisé au second semestre 2014, le nombre total d’engagements (likes et commentaires) a, lui, continué de progresser. Il a ainsi dépassé les 130 millions au cours des 3 derniers mois de l’année, avec les photos représentant 93% de ces engagements, contre environ 50 millions l’an passé sur la même période. Le nombre moyen d’engagements par post est d’autre part en constante progression, avec une hausse de 83% en un an. L’étude révèle par ailleurs un tuyau aux annonceurs : l’intégration d’une mention dans le post et l’insertion d’un tag de localisation sont des facteurs qui favorisent l’engagement. Enfin, l’étude révèle que ce sont les marques médias qui sont, en moyenne, les plus actives sur Instagram, devant les marques de mode/vêtements et les marques automobiles. Avec toutes ces informations, vous savez ce qui vous reste à faire !