Instant, Care, Squad, « L’effet Millennials » dans la société présenté en 9 points principaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2017 à 11:52
La jeune génération a un rôle prescripteur de plus en plus fort dans la société. En atteste le fait que leurs valeurs principales débarquent en force dans l'ensemble de la société. C'est ce qu'on appelle "l'effet Millennials", décrypté par GMC Media et Nelly Rodi.

La rédaction d’Air of melty vous le répète chaque jour ou presque, la jeune génération a une influence de taille sur la société en général. Comme le montrait la nouvelle étude « Junior Connect » d’Ipsos pas plus tard que ce mois-ci, en dehors du fait que 79% des 13-19 ans sont désormais inscrits sur YouTube, ce qui est plus fort encore que Facebook et Snapchat, le rôle prescripteur de la jeune génération dans le foyer se confirme mois après mois, « que ce soit dans la consommation courante, les produits alimentaires ou des achats plus occasionnels comme l’automobile ou la banque ». Aujourd’hui, c’est le groupe Marie Claire au travers de son entité GMC Media qui s’intéresse à cette problématique en mettant en lumière les 9 drivers sociologiques qui qualifient, selon lui, « l’effet Millennials » dans la société. Une étude a ainsi été menée avec l’agence Nelly Rodi, enrichie par les expertises des rédactions du groupe et les résultats du panel propriétaire, pour décrypter les aspérités de la population Millennial, dont on connait désormais le rapport à la publicité dans les médias. Des 6 drivers déjà présents au cœur de notre société et les 3 drivers à avoir en tête pour l’avenir, on vous dit tout de ce qu’il faut retenir de cette étude.

Avant de présenter les résultats de leur enquête, GMC Media et Nelly Rodi, rappellent que, « évaluée aujourd’hui à un tiers des actifs, la population des 15-35 ans (Gen Y + Gen Z) représentera la moitié des actifs en 2020. Outre la dimension démographique, ils sont une génération stratégique par leur vécu de la disruption technologique et des différentes crises de la société ». En cela, ils profitent d’une influence de taille, à la fois auprès de leurs aînés comme auprès de la génération qui les suit. Dans cette logique, on peut d’ores et déjà repérer 6 drivers sociologiques bien présents dans notre société qui qualifient « l’effet Millennials » dans celle-ci. Les notions d’Instant (vivre le moment présent), de Care (l’attention à soi et aux autres), de Do (faire et réaliser), de Squad (l’esprit d’équipe et de tribu), de Funtasy (l’humour à tous les niveaux) et de show show (s’exposer ou ne pas s’exposer) marquent ainsi le caractère de la jeune génération, avec un impact direct sur l’ensemble des stratégies des marques. Connaître ce qui est important aujourd’hui, c’est bien mais connaître ce qui devrait se faire remarquer demain, c’est encore mieux, non ? En la matière, sachez que les drivers sociologiques qui devraient qualifier « l’effet Millennials » à l’avenir sont les notions de passion (parti-pris forts), de trans (dépasser les clivages) et de hack (se réinventer en permanence). A vous de jouer, en misant sur ces valeurs !