Internet mobile : Les sites et applications d’éducation en forte progression

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2014 à 09:47
Les jeunes passent en moyenne 4 heures par mois à surfer sur leur mobile.
Une étude Médiamétrie portant sur l’audience de l’Internet mobile en France en janvier 2014 met l’accent sur le fait que les étudiants ont largement consulté des sites et applications relevant de la catégorie "Education". Et, une fois de plus, ils sont les mobinautes les plus actifs.

C’est un fait, à l’heure actuelle, les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans, comme airofmelty.fr vous l’a déjà démontré grâce aux résultats d’une enquête publiée par Médiamétrie le mois dernier. La tendance se confirme, avec les résultats d’une nouvelle étude, portant sur l’internet mobile pour le mois de janvier 2014. Si les jeunes Français passent beaucoup de temps devant la télévision et l’ordinateur, c’est surtout devant leur mobile qu’ils se connectent de plus en plus. Ainsi, l’étude révèle que, au total, les étudiants représentent 14% des mobinautes, contre 8,5% dans l’ensemble de la population française. Cela s’explique notamment par le fait que 74% des étudiants utilisateurs de téléphone mobile possèdent un smartphone, contre 62% pour l’ensemble de la population. Ils affichent une large préférence pour le système d’exploitation Android, pour la moitié d’entre eux, tandis que iOS récolte 21% des suffrages et BlackBerry 8%.

Au mois de janvier 2014, la plus forte progression concernant la consultation des applications mobiles a concerné l’enseignement, et plus particulièrement les sous-catégories « Formations / Education », qui gagne 39% de mobinautes supplémentaires, et « Universités », qui gagne 29% de mobinautes en plus. Cette montée s’explique par le fait que le début d’année est toujours la période durant laquelle les étudiants doivent émettre leurs souhaits d’admission post-bac et janvier est également synonyme de résultats de certains examens. Ainsi, ce sont 3,5 millions de mobinautes qui ont visité un site à ce sujet au cours du mois de janvier. Mais il n’y a pas que l’école dans la vie, il y a les amis aussi ! Les réseaux sociaux constituent donc l’autre catégorie largement sollicité par les étudiants sur leur mobile.

Au final, selon Médiamétrie, les étudiants ont, en moyenne, passé plus de 4 heures par mois sur des sites via leur smartphone, soit une moyenne de 6 minutes de plus que l’ensemble de la population des mobinautes, avec plus de 180 sessions sur des applications, soit 8 de plus que la moyenne globale. Outre les sites et applications liés à l’éducation et les réseaux sociaux, les étudiants ont également consulté beaucoup de sites et d’applications d’humour, de transports et de jeux. Ainsi, selon l’étude, Instagram, qui vient de s’associer à l’agence de publicité Omnicom, Twitter, NRJ, Tumblr et Voyages-Sncf.com font partie du top des sites qui ont été le plus consultés par les jeunes en janvier 2014.