Internet : Pourquoi le GIF fonctionne-t-il aussi bien auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Fév 2016 à 14:57
Les GIFs ont envahi la toile !
Ces derniers mois, vous n'avez pas pu y échapper, les GIFs sont partout, même dans les emails échangés entre professionnels ! Mais c'est surtout auprès de la jeune génération qu'on les retrouve. Pourquoi ? Comment ? Le site Atlantico a interrogé Pauline Escande-Gauquié, sémiologue, pour en savoir plus.

Vous ne pourrez pas dire que ce phénomène vous a pris par surprise ! Cela fait déjà plusieurs mois que la rédaction d’Air of melty vous parle de l’influence des GIFs dans les conversations de la jeune génération. Déjà, dès 2013, nous vous présentions .GIF, une application permettant de partager ces images animées tirées de films, séries ou programmes télévisés populaires. Son fondateur, Maxime Antoine, nous avait alors expliqué que « le gif est une alternative aux smileys. On a eu les smiley fixes, les smileys animés (je repense à l’époque MSN), et maintenant nous avons les gifs. Le gif plait parce que c’est animé, souvent marrant, mignon, réconfortant, un peu innocent. Il permet de partager facilement des expressions, des situations qu’on aurait du mal à décrire par message ou avec une simple photo. La fusion de ces deux éléments, c’est ce qui fait la force du gif ». Il y a quelques mois, nous vous expliquions que l’utilisation de plus en plus massive de gifs par les jeunes était un atout pour les marques. Pas plus tard que cette semaine, la marque Foot Locker misait sur la vidéo et le phénomène GIF pour une campagne dédiée à la génération Y. Aujourd’hui, le site Atlantico se demande « pourquoi les GIFs plaisent autant à la génération Y ». Et c’est Pauline Escande-Gauquié, sémiologue et auteur de « Tous Selfie », qui offre son regard d’expertise sur le sujet.

« La culture gif est née avec la génération Y, dite aussi la « net génération », qui a grandi dans un monde où l’écran est omniprésent (ordinateur, jeu vidéo, télévision, internet) », révèle-t-elle dans l’interview pour expliquer un tel succès aujourd’hui, alors que le GIF est apparu pour la première fois en 1987. « Le gif a trouvé son essor et sa démocratisation avec la génération Z qui désigne cette génération née après 1995, qui succède à la génération Y, et qui n’a jamais connu de monde sans réseaux. Plus qu’un outil, Internet est leur univers, leur Dieu de vie, de construction identitaire, d’échanges quotidiens et d’expérimentations. En ce sens, ils sont la « génération C » : « Communication, Collaboration, Connexion et Créativité », celle des écrans. Ils « imagent » leur vie comme ils respirent : un arc en ciel qui interpelle, un ami que je suis content de voir, un plat que j’aime manger, et hop ! le cliché est pris et posté. Parfois transformé en GIF ». Comme nous vous l’avons déjà dit, les plus jeunes sont aujourd’hui plus à l’aise avec l’image qu’avec les mots, et cela se ressent au travers du GIF, qui est un « condensé extrêmement efficace et ludique à partager ». Mais un condensé de quelle nature exactement ? Pour Pauline Escande-Gauquié, que l’on ne peut que approuver, les GIFs les plus utilisés par les jeunes sont ceux qui détournent « des extraits de films ou des séries connues (comme les films de Chaplin, Star Wars, etc.). Ils parodient (les GIFS qui se moquent reprennent des personnalités ou des personnages populaires comme ceux de Walt Disney qu’il mettent en situation burlesque) ou encore se servent d’animaux pour dire des émotions simples (en particulier le chat). Bref, ils revendiquent un message simple et accessible ». Simplicité et instantanéité du message à échanger, effectivement, on retrouve bien là la jeune génération !