Internet : Un jeune sur deux disposé à partager ses données en ligne auprès des marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2014 à 09:03
La vie privée sur Internet ? Pas la peine !
Les jeunes et Internet, c’est une histoire d’amour qui dure et qui perdure. Les marques ont bien compris que leur communication auprès de cette jeune génération ultraconnectée devait passer par Internet. Une nouvelle étude vient de leur donner raison : la moitié des jeunes se dit prête à partager des données personnelles sur le net, tant que les marques leur donnent quelques avantages en retour.

En septembre dernier, une étude BVA de Syntec Numérique, syndicat professionnel des entreprises de services numériques, avait indiqué en septembre dernier que 80% des Français estimaient que « la confidentialité de leurs informations personnelles sur le web n’était pas correctement assurée ». Visiblement, les jeunes ne se sentent pas particulièrement concernés par ce problème de protections de leurs données privées, à en croire une nouvelle enquête qui vient de paraître, quelques semaines seulement après le scandale Heartbleed qui avait mis à mal toute la sphère Internet. L’étude menée par l’institut Pew révèle que « près de la moitié (46%) des jeunes déclarent penser que leurs informations en ligne sont ‘plutôt en sécurité’ ».

En règle générale, les jeunes internautes sont plutôt enclins à partager des informations sur Internet, surtout lorsqu’ils y trouvent un intérêt. C’est ce que vient de démontrer l’institut de recherches The Center for the Digital Future, en mettant en avant le fait que 56% des jeunes se disent prêts à partager leurs données de localisation avec les entreprises en l’échange de coupons et de bons de réduction, un taux qui n’atteint que 42% chez les plus âgés. Air of melty vous en a déjà parlé, le couponing est une stratégie marketing qui se révèle très efficace auprès des jeunes. D’autre part, un jeune sur quatre se dit « d’accord avec l’échange de quelques données personnelles en échange d’une publicité plus pertinente et plus ciblée », comparé à 19% des plus de 35 ans. Ainsi, la majorité des 18-35 ans se dit prête à donner un peu de sa personne virtuelle, tant qu’elle reçoit quelque chose en retour.

Selon Jeffery I.Cole, directeur de l’USC Annenberg Center for the Digital Future, « la vie privée en ligne est morte. Les jeunes l’ont bien compris, tandis que les plus âgés ne s’y sont pas adaptés. Les jeunes comprennent que renoncer à une certaine partie de leur vie privée sur le net peut leur être bénéfique. Cela témoigne d’un tournant majeur dans le comportement en ligne, il n’y a pas de retour en arrière possible. Le fait que les jeunes aient l’envie de partager leurs informations personnelles avec les marques de cette façon crée de nouvelles opportunités pour développer des modèles marketing qui capitalisent sur les envies de cette génération Internet ».

Une génération Internet qui se dévoile certes plus que ses aînés sur la toile, mais qui connait ses limites. Ainsi, par exemple, les jeunes Européens sont moins adeptes du sexe sur Internet que ne peuvent l’être les Américains, entre l’Aftersex, le sexting ou encore la sexcam. Cela dit, la dernière tendance à avoir émergé outre-Manche et associant les jeunes et Internet prouve une fois de plus que les jeunes ne s’inquiètent pas vraiment de voir leur intimité dévoilée en ligne. En effet, la Pee Party, le nouveau phénomène d’Internet en plein essor consiste, pour les jeunes filles, à discuter en détail de leurs tests de grossesse sur des forums dédiés à la santé. Sous couvert d’anonymat, pour la plupart, mais qu’importe, le sentiment face à un test de grossesse reste un sentiment extrêmement intime et personnel, que les jeunes filles veulent de plus en plus partager.