Jason Bourne confronte les internautes à leur mémoire en ligne, entre moments promotion et véritable débat

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Août 2016 à 04:03
Jason Bourne confronte les internautes à leur mémoire en ligne, entre moments promotion et véritable débat
Entre cinéma et marketing, ça matche toujours autant...tant sur l'offline que sur l'online ! Nouvelle preuve aujourd'hui, au travers d'une campagne combinant promotion du dernier volet des aventures de Jason Bourne et débat sur le droit à l'oubli en ligne. Les deux idées matchent parfaitement !

Entre cinéma et marketing, ça matche toujours autant…tant sur l’offline que sur l’online ! A l’heure où l’industrie du cinéma mise de plus en plus sur le marketing pour convaincre les spectateurs de venir voir les films qui leur sont proposés dans la multitude de contenus qui sortent chaque semaine, c’est assez logiquement que ce marketing prend forme sur tous les supports possibles. Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty s’est largement intéressée à l’aspect offline du marketing dédié au cinéma car, comme le révélait le campus TF1 dédié aux Millennials organisé en juin dernier, il ne faut pas « croire que cette génération 15-24 soit 100% digital. Elle a besoin de réel », de contact avec les marques et les médias dans le monde réel. En la matière, pas plus tard qu’au mois de juillet, pour la promotion du film Independance Day 2, TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE, en partenariat avec Re-Mind PHD et MEDIAGARES invitait les aliens offline dans les gares pour inviter les jeunes dans les salles obscures. Et, pas plus tard que cette semaine, à l’occasion de la diffusion de Sharknado 4, Syfy organisait une chasse aux requins dans le monde réel. A présent, à l’occasion de la sortie du dernier volet des aventures de Jason Bourne, c’est en ligne que ça se passe, avec une campagne qui défie les internautes au sujet de leur mémoire. Concrètement, l’ex-agent incarné par Matt Damon confronte les internautes à leur pire ennemi : leur propre mémoire. Et en pratique, ça donne quoi ?

Comme le révèle le pureplayer dédié à l’actualité marketing et publicitaire La Réclame, « à l’occasion de la sortie du dernier épisode de la saga Jason Bourne aux États-Unis, le studio NBCUniversal et son agence Darewin ont imaginé une expérience digitale innovante : Remember everything. Le principe reprend l’histoire de Jason Bourne (incarné par Matt Damon) et de son passé. Il nous met au défi de nous mesurer à notre mémoire digitale. Grâce à un algorithme qui analyse notre passé sur Facebook et Instagram, chaque utilisateur peut voyager dans ses souvenirs digitaux à travers Google Street View ». Vous le voyez donc, il s’agit d’une exploitation inédite des réseaux sociaux, à l’heure où les souvenirs sont déjà très tendance, comme l’incarne Facebook avec sa fonctionnalité « ce jour-là », qui vous rappelle vos meilleurs souvenirs postés sur la plateforme. En cela, cette campagne constitue une expérience de brand entertainement réussie, tout en jouant un rôle de prévention, en rappelant que tout ce qui est posté sur Internet y est ancré à jamais. « ‘Remember everything’ nous rappelle que notre mémoire n’est pas infaillible et qu’Internet, n’oublie jamais », conclut La Réclame. Une belle manière de vous convaincre de ne pas oublier d’aller voir le film, déjà sorti en salles !