Jeunes et Alcool : La télévision décrypte le rapport des moins de 30 ans à l’alcool, nouvel outil de prévention ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mai 2014 à 06:25
Le rapport des jeunes à l’alcool inquiète.
Qui n’a jamais entendu parler des fameux jeudi soir étudiants ? Les jeunes sont réputés pour beaucoup faire la fête avec beaucoup d’alcool. Ces dernières semaines, la télévision semble déterminée à mettre en lumière l’alcoolisation massive chez les jeunes en leur donnant directement la parole et en les mettant en scène. Efficace ou voyeur ? Décryptage par ici.
0-
Précedent
Suivant

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la Fête des Voisins 2014, que les jeunes ont dû fêter à tout va puisqu’une étude a révélé que les moins de 35 ans sont très proches de leurs voisins, confirmant l’existence d’une génération réseau. Sans aucun doute, la fête des voisins a sans doute été très arrosée par les jeunes. En tout cas, c’est visiblement l’idée reçue que les médias véhiculent de la jeunesse, fotement alcoolisée. Notamment, selon le blog de Jean-Marc Morandini, France 4 aurait dans ses cartons un projet d’émission sur le rapport complexe des jeunes à l’alcool, dans le but d’en montrer les effets dévastateurs.

Pour ce nouveau projet, qui se déclinerait en deux parties, l’une documentaire classique et l’autre plus expérimentale, France 4 souhaiterait faire appel à de jeunes volontaires majeurs acceptant de boire de l’alcool sur le plateau de l’émission et d’être filmés au cœur de leur ivresse. Les jeunes seront ensuite répartis en plusieurs groupes, sous le contrôle de spécialistes issus du domaine médical, et soumis à divers tests de créativité et de réactivité. « On part sur une expérience qui est quasiment médicale, sur laquelle on a travaillé depuis l’origine avec l’aide d’un médecin addictologue qui contrôle et choisit avec nous les expériences qu’on va livrer. (…) on n’est pas du tout dans un regard voyeuriste, mais vraiment dans un objectif de sensibilisation très clair », a indiqué la production au micro d’Europe 1.

En mars dernier, déjà, le sujet de l’alcool chez les jeunes avait été traité de façon inédite sur le réseau de France Télévision, avec un reportage diffusé sur France 3 et baptisé ‘Jeudi Soir Dimanche Matin’, qui dressait un constat édifiant sur l’alcoolisation massive chez les jeunes en leur donnant directement la parole. En effet, ce sont les co-auteurs du documentaire, âgés de 18 à 22 ans, qui se sont filmés entre eux pendant un an dans leurs pratiques alcoolisées, afin de mieux comprendre leur propre comportement et leur propre relation à la boisson, en revisionnant toutes les images accumulées en soirée en compagnie du réalisateur du documentaire, d’un préventologue, d’une infirmière et même du père d’un des jeunes héros du film. Ces deux initiatives ont de quoi frapper les esprits par leur ancrage dans la réalité quotidienne et devraient permettre d’aider à mieux appréhender le phénomène de l’alcool chez es jeunes, en plongeant directement dedans.