Jeunes et réseaux sociaux, Facebook et ses likes confirment leur supériorité

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2015 à 04:44
Les réseaux sociaux sont les nouveaux meilleurs amis de votre marque !
Les jeunes et les réseaux sociaux, c'est un duo qui fonctionne à merveille ! A quel point ? Des étudiants de la région Rhône-Alpes ont mené l'enquête de leur côté. Sans dévoiler des chiffres représentatifs de toute la jeune génération, celle-ci permet en tout cas de mettre en lumière quelques tendances, à découvrir en détail par ici.

Doit-on vous le prouver encore ? Les jeunes passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux, qu’ils consultent dès leur réveil, avant même de penser au petit-déjeuner. Et ces réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Snapchat ou d’autres, jouent un rôle capital dans les achats des jeunes, avec près de la moitié des Canadiens utilisateurs de réseaux sociaux s’en servant pour découvrir un nouveau produit ou effectuer une action en lien avec un achat. Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que 3 jeunes sur 4 se servent des réseaux sociaux pour en savoir plus sur des produits ou des marques. Vous l’avez donc vu, le Social Media Marketing influence sérieusement le parcours d’achat de la jeune génération de consommateurs. C’est aujourd’hui un fait plus qu’avéré, les réseaux sociaux occupent une place de premier choix dans le quotidien des jeunes. Et si tout ce que nous vous avions dit jusque-là ne suffit pas, découvrez tout de suite les résultats d’une étude menée par des étudiants dans la région Rhône-Alpes. Si cette étude ne se veut pas forcément représentative de toute une génération, elle permet en tout cas de mettre en lumière quelques tendances très parlantes.

Menée sur 1008 jeunes de 18 à 25 ans et relayée par le Journal du Geek, l’étude confirme la popularité hors normes de Facebook, pourtant un moment considéré comme étant has been, aujourd’hui, 99,7 % des 18-25 ans seraient ainsi présents sur le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2003, avec une forte appréciation et utilisation du célèbre « like ». Snapchat, son plus sérieux concurrent sur ce segment et qui confirme chaque jour un peu plus son essor avec désormais autant de vidéos vues par jour sur sa plateforme que YouTube et Facebook, arrive en seconde position des réseaux sociaux les plus utilisés avec 71,5% d’inscrits, devant Instagram (56,7%). « Ces réseaux sont majoritairement consultés sur des terminaux mobiles comme les tablettes à 88 % ou les smartphones (67 %), reléguant l’ordinateur à l’ancien temps (30 %) », révèle l’étude. Quelque soit le support, les photos sont les types de posts les plus couramment publiés par les jeunes, à hauteur de 76,8% contre 45% pour les textes. Par ailleurs, explique le Journal du Geek, « si près de 62 % (de jeunes, ndlr) se disent inquiets pour le respect de leur vie privée (26,5 % des 21-22 ans et 33,8 % des 23-25 ans ont notamment déjà désactivé leur compte pour cette raison), les réseaux sociaux confirment leur succès et sont employés dans un usage quotidien pour garder le contact avec ses proches (71,7 %), s’informer (49,5 %) et par curiosité de l’actualité d’amis ». Vous l’aurez donc compris, les réseaux sociaux sont bien partis pour faire partie de la vie des jeunes pour un long moment encore !