Jeunes vs Aînés, quelles différences sur les sites de e-commerce ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2016 à 14:30
Les achats en ligne et les jeunes, ça fonctionne bien !
Les jeunes et le digital, ça matche à fond, notamment pour les achats. Mais, justement, comment se comportent les jeunes sur les sites de e-commerce ? Content Square a la réponse !

Régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous montre en quoi les jeunes sont loin d’être tous pareil. On vous l’a dit, si l’on parle d’une jeune génération, il existe bien deux groupes distincts, entre la génération Y (aussi appelée Millennials et répartie en 4 profils selon Dentsu Aegis Network) et la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. En général, nous faisons bien en sorte de différencier ces différentes catégories de jeunes. Mais, aujourd’hui, c’est différent puisqu’une infographie réalisée par Content Square décrit et explique les différences comportementales entre les jeunes et leurs aînés sur les sites de e-commerce, de façon globale. Alors, les moins de 35 ans sont-ils aux antipodes de leurs aînés ? Dans le cadre de cette enquête, différents indicateurs propres au web ont été analysés, du temps d’affichage au temps d’activité/inactivité, sans oublier le taux de scroll moyen ou encore le nombre de clics. Verdict, les jeunes ne sont pas si différents que ça du reste de la population. Mais entrons dans le détail pour bien le voir !

L’infographie réalisée par Content Square et relayée en ce mois d’octobre 2016 par le site Cible Web révèle que, globalement, « il existe assez peu de différences entre le comportement de navigation de la génération Y et celui de ses aînés ». Entre les 18-34 ans et les 45-64 ans, on découvre un taux de clics et un temps d’affichage des pages quasiment similaires, avec une forte activité remarquée. Ce qui distingue les deux catégories au final, c’est le fait que les jeunes de la génération Y consultent 4% de pages en plus que leurs aînés et, surtout, le fait que le temps d’hésitation avant clic est 30% moins élevé chez les plus jeunes, qui cliquent donc de façon plus spontanée que leurs aînés. La conclusion de Content Square est simple : « Les aînés de la génération Y ont des taux de clics équivalents aux jeunes et interagissent tout autant avec le contenu. Il ne semble pas encore nécessaire d’adapter son site e-commerce en fonction des générations ».