Freemium : 86% des joueurs iOS sollicitent les jeux gratuits avec de la publicité

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2014 à 14:19
66% des sondés réclament même plus de publicité !
Une étude menée par WildTangent et IHS Technologie vient de mettre en évidence le fait que le modèle économique freemium des jeux sur mobiles et tablettes a de beaux jours devant lui. En effet, près de 9 joueurs sur 10 préfèrent voir de la publicité intégrée à leur jeu plutôt que de le payer.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous avait présenté les résultats de l’étude Ipsos-Junior Connect’, qui s’intéressait aux pratiques médiatiques des moins de 20 ans. L’une des conclusions tirées de cette étude Junior Connect’ était que, pour les jeunes, « la publicité devrait aller au rythme de Snapchat et Candy Crush », à savoir être efficace, éphémère et divertissante. Une autre des conclusions de l’étude avait été que les jeunes sont de plus en plus accros au mobile, et notamment aux applications de communication et de divertissement, justement. Ainsi, 75% des jeunes de moins de 20 ans avaient confié jouer régulièrement sur leur smartphone ou leur tablette. Une information importante pour les éditeurs de jeux et pour les annonceurs, comme une nouvelle étude vient de le prouver, en affirmant que les jeux gratuits incluant de la publicité ont de beaux jours devant eux.

Le modèle freemium des jeux, associant une offre gratuite en libre accès et une offre plus haut de gamme en accès payant, s’impose déjà comme le modèle économique permettant aux développeurs de toucher 90% des revenus issus du marché du jeu, selon les données de l’institut Statista. Aujourd’hui, une étude menée par WildTangent et IHS Technologie auprès de 500 joueurs de la plateforme iOS révèle que 86% des joueurs sondés préfèrent les jeux gratuits avec de la publicité aux jeux payés sans publicité.

D’autre part, 79% des sondés indiquent apprécier le fait de recevoir des biens virtuels via des annonces publicitaires intégrées dans le jeu qu’ils consultent. Ils sont même 66% à en réclamer davantage, preuve que le freemium règne. Toujours selon l’étude, en fait, les annonceurs auraient vu les visites sur la partie annonce ou proposition de cadeaux via des publicités des applications augmenter de 120% ces dernières semaines. Des publicités qui pourraient s’avérer deux fois plus efficaces que les spots diffusés à la télévision, car plus sollicités et plus encouragés par les utilisateurs. De son côté, King, l’éditeur de Candy Crush est entré en Bourse la semaine passée.