Jurassic World : Un dinosaure géant s’invite dans le quotidien pour promouvoir la sortie du film en DVD

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2015 à 04:03
Londres, nouvelle maison d’un dinosaure un peu spécial !
Alors que la folie Star Wars est partout cette semaine, Jurassic World essaie de se (re)trouver une place sur le devant de la scène pour sa sortie en DVD. Et ça passe par une opération offline pour le moins remarquée !

Vous pensiez que tous les dinosaures avaient disparu de la planète ? Et bien non, il semblerait qu’un (énorme) dinosaure marin ait échappé à votre vigilance ! En juin dernier, le nouveau volet de la saga Jurassic Park, Jurassic World, signait le meilleur démarrage international de tous les temps, amorçant un retour de la folie dinosaures chez le jeune public. Pour expliquer ce carton, Paul Dergarabedian, de la société spécialisée Rentrak, s’était confié à l’AFP, en expluiquant qu’« il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Jurassic World dévore le box-office comme un Indominus Rex affamé. De fait, quand le premier opus, Jurassic Park, est sorti, il avait déjà fait tomber le record d’alors en générant plus de 50 millions de dollars de recettes en un week-end. Cet univers mêlant science qui part en vrille et hommage aux dinosaures que tout le monde a étudiés à l’école avait alors séduit, et continue de fasciner le monde entier ». Ce qu’il ne mentionne pas, c’est le teasing très bien pensé avec des images diffusées au compte-goutte pour conserver la magie du parc et l’aspect terrifiant des nouveaux dinosaures mis en action et les opérations offline menées pour susciter la curiosité du public, avec notamment le débarquement de (faux) dinosaures géants dans une gare au moment de la sortie du film. Aujourd’hui, alors que se prépare la sortie du film, en DVD cette fois, une nouvelle opération offline se fait remarquer.

Comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité Iletaitunepub, « le studio Wild Creations a installé à Londres une réplique grandeur nature du Mosasaurus, ce dinosaure terrifiant et emblématique du film. Long de 7 mètres, celui-ci ne risque pas de passer inaperçu ». Clairement pas non. Hier, la rédaction d’Air of melty vous le montrait une fois de plus, marketing et cinéma sont très liés. Si les moins de 30 ans affichent une grande passion pour le septième art, ils sont parfois perdus face à l’ampleur de l’offre mise en avant dans les salles. En cela, il demeure capital de convaincre les jeunes de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial. Ainsi, pour promouvoir les longs-métrages destinés au jeune public et se démarquer de leurs concurrents, les studios rivalisent régulièrement d’inventivité dans leurs campagnes de communication. Hier, donc, les studios Paramount avaient décidé de terroriser les jeunes dans la vie réelle pour faire la promotion de Paranormal Activity 5. Tiens, quand on y pense, on dirait un peu la même tactique que celle que l’on vient de vous présenter !