Kickstarter débarque en France, lancement le 27 mai !

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mai 2015 à 05:55
Kickstarter débarque en France !
Nous vous en parlons régulièrement, le financement participatif et le Do It Yourself sont aujourd'hui des valeurs et des pratiques fortes auprès des moins de 30 ans. Et cette tendance ne devrait faire que s'accentuer dans les prochaines semaines puisque le géant américain Kickstarter annonce son arrivée (très) prochaine en France ! Les détails, c'est par ici !

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous présentait la plateforme FOSBURIT, une plateforme qui entend combiner sport, jeunes et co-création. Dans une interview exclusive, Guillaume Gibon, cofondateur de la plateforme de crowdfunding lancée l’an passé, nous avait expliqué que « la génération Y est avant tout tournée vers la co-création, la co-production, le co-financement. C’est la tendance de la sharing economy, où l’on est prêt à partager un bien pour en profiter à un instant T plutôt que de vouloir l’acquérir à tout prix ». Une tendance qu’avait également évoqué Michaël Goldman, fondateur de la plateforme de crowdfunding musical My Major Company, qui nous avait expliqué, de son côté, que, selon lui, « le Do It Yourself est incontestablement une caractéristique forte de la génération Y. Les jeunes ont été élevés dans ce bain-là. Ils ont de l’ambition et sont aussi très impatients, ce qui est à la fois une qualité et un inconvénient ». Surfant sur cette tendance, nous vous présentions plus récemment ParisEventMaker, une plateforme qui fait naître le crowdfunding événementiel. Aujourd’hui, le crowdfunding en France prend une nouvelle dimension, puisque Kickstarter vient d’annoncer son lancement prochain en France !

C’est cette semaine que la plate-forme de financement participatif américaine, déjà présente dans onze pays, a annoncé son arrivée prochaine en France, quelques semaines après son ouverture en Allemagne. Un communiqué diffusé à cette occasion a souligné que la France constituait « une étape importante pour la société ». Un constat qui repose notamment sur un classement sorti en 2014 et plaçant la France au sixième rang des pays les plus dynamiques en matière de dons sur la plate-forme. Comme le révèle le site 01net.com, « les lanceurs de projets français pourront lever des fonds à partir du 27 mai depuis le site mondial, traduit en français pour l’occasion, mais il n’y aura pas de site spécifique. Pour les utilisateurs qui ne voudront voir que les projets qui se déroulent dans l’Hexagone, il faudra filtrer les résultats par emplacement géographique ». Toujours au sujet de Kickstarter, découvrez C.H.I.P, l’ordinateur à 9 dollars qui affole la plateforme et a tout pour conquérir le coeur des jeunes.