Kronenbourg : La Chose dévoile la nouvelle identité visuelle de la marque, les 20-34 ans dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2014 à 10:32
La marque se montre impertinente !
Ce lundi, tous les yeux sont rivés sur Kronenbourg, l’une des premières marques de bière française. Après sept mois de suspense et dix-huit mois de travail, la marque vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Une identité rajeunie et impertinente, qui cherche à plaire aux moins de 35 ans.
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Il y a déjà deux mois, Air of melty vous a dévoilé la campagne de communication pop et orientée autour du street-art présentant la K de Kronenbourg. Aujourd’hui, la première marque de bière française vient de dévoiler, non pas une nouvelle campagne, mais une nouvelle identité visuelle, logiquement accompagnée de nouvelles affiches et de nouveaux spots publicitaires. Un renouveau s’imposait pour la marque, en perte de vitesse depuis quelques mois. En début d’année, la marque de bière néerlandaise Heineken avait détrôné Kronenbourg en tant que N°1 de la vente de bières en France, avec des parts de marché supérieures tant en valeur qu’en volumes, selon le baromètre Iri 2013, qui compile les ventes en hyper et supermarchés, soit 75% des ventes de bière en France. En termes de chiffres, Heineken détiendrait désormais 18,4% des parts de marché en valeur et 17,3% des parts de marché en volume, contre respectivement 12,5 et 16,2% pour Kronenbourg, même si cette même enseigne proteste et affirme que ses chiffres sont plus élevés. Quoi qu’il en soit, avec une telle concurrence, il fallait que Kronenbourg rafraichisse son image avant les grandes chaleurs synonymes d’apéro à tout va pour les jeunes !

Pour le rappel, en 2013, en se séparant de l’agence Fred & Farid, Kronenbourg avait lancé une compétition acharnée entre quatre agences parisiennes pour décider qui s’occuperait de sa communication désormais, avec la mission de séduire principalement les 20-34 ans. Après sept mois de suspense, La Chose, l’agence sélectionnée par la marque de bière, a enfin dévoilé les premiers résultats de la révolution menée au sein du groupe Kronenbourg. Une révolution qui reste tout de même subtile, puisque la nouvelle campagne dévoilée aujourd’hui conserve les codes graphiques et les codes couleur (rouge et blanc) caractéristiques de la marque, qui fête ses 350 ans cette année. Simplement, désormais, Kronenbourg rajeunit son image (et la modernise, surtout) grâce à un discours décalé et impertinent sur l’actualité, et notamment sur le Mondial 2014. Au sujet de cette nouvelle campagne, Olivier Dubost, Directeur Marketing chez Kronenbourg, a déclaré : « Faire évoluer l’une des marques les plus connues des français est l’un des challenges les plus complexes et les plus excitants à la fois. Après 18 mois de travail de fond, d’études, de tests clients & collaborateurs et de travail avec notre nouvelle agence la chose, Kronenbourg fait sa révolution en conservant ses racines ».

Des affiches d’envergure exceptionnelle seront installées durant le mois de juin dans différents endroits de Paris, en plus d’un affichage national classique de grande ampleur. Une campagne presse est aussi prévue, avec des publicités ciblées en fonction du support : sport, cinéma, mode et même fashion seront au programme de cette campagne, avec des slogans courts et efficaces comme les images dévoilées en attestent déjà. Enfin, plateforme inévitable pour s’adresser efficacement aux jeunes, le digital et Internet seront investis par la marque, avec le nouveau site internet de la marque qui devrait voir le jour mi-juin. En plus de miser sur cette image moderne et réactive en fonction de l’actualité, Kronenbourg proposera, d’autre part, cet été une bière sans alcool, autre atout de sa stratégie de diversification pour séduire (en partie) encore plus de jeunes, désireux de se montrer prudents sur la route.