L’Oréal dévoile les secrets de sa digitalisation, tout bon auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Oct 2015 à 17:39
L’Oréal dévoile les secrets de sa digitalisation, tout bon auprès de la jeune génération ?
A l'heure actuelle, la jeune génération est connectée en permanence, ou presque. Forte de ce constat et avec l'envie de continuer à capter l'attention des moins de 30 ans (et de leurs aînés), le groupe L'Oréal s'est lancé dans une digitalisation poussée, qui semble avoir tout compris.

Si Médiamétrie a mis à mal bien des clichés visant la jeune génération la semaine passée, le cabinet a également confirmé quelques idées dont une essentielle : en 2015, les moins de 30 ans sont connectés en permanence, ou presque. Pour séduire la jeune génération, les marques ont donc aujourd’hui tout intérêt à se montrer très présentes sur le digital, où les jeunes se retrouvent plus facilement engagés. A l’heure actuelle, bien des marques ont réussi à prendre ce tournant, et c’est notamment le cas de l’enseigne L’Oréal. Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous présentait The Waterproof Experience, une opération de marketing émotionnel pertinente associant offline et online pour séduire les jeunes femmes avec un mascara waterproof. Un peu plus tard, L’Oréal s’invitait toujours plus en ligne, en engageant toujours plus le jeune public autour d’Adaline et du e-cinéma, avec Newcast. Aujourd’hui, sans présenter une nouvelle campagne, L’Oréal choisit de dévoiler les secrets de sa digitalisation. De quoi inspirer tout un secteur ?

Comme le révèle le site L’ADN, qui relaie la vidéo, « A l’heure du Digital, la dernière édition du JT de L’Oréal démontre que la transformation digitale est omniprésente chez L’Oréal France Grand Public ». Mais comment s’illustre-t-elle exactement ? Outre les cookies et les collaborations avec des YouTubeuses pour des tutos beauté, une stratégie qui a tout bon à l’heure où les youtubeuses ont beaucoup plus d’influence que les médias féminins auprès des jeunes, L’Oréal mise également sur une forte présence sur les réseaux sociaux. Or, on le sait, le Social Media Marketing, c’est tout bon auprès des jeunes…dès lors que les discours mis en ligne sont pertinents bien sûr ! De façon générale, la nouvelle stratégie de L’Oréal repose sur trois piliers : le e-commerce, qui devrait atteindre 20% du chiffre d’affaires en 2020 pour le groupe, le consumer data pour créer une relation personnalisée avec le e-consommateur et mieux interagir avec lui et, enfin, le love brands, alias la réinvention des marques. Tout cela avec une ambition : devenir le leader de la beauté connectée. On peut dire que c’est bien parti pour que ce soit le cas. En tout cas, L’Oréal se donne les moyens d’y parvenir !