L’utilisation de plus en plus massive des GIFs par les jeunes, atout pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2015 à 06:52
Une nouvelle forme de communication !
Nous vous en parlions déjà l’an dernier, mais la mode de l’usage des GIFs dans la communication des jeunes se confirme toujours plus en 2015. De quoi rendre (de nouveau) has been les émotiônes et emojis en plein retour en force auprès de la jeune génération ces derniers mois ? A la rédac, on prend le pari de dire que oui ! Et on vous explique tout de suite pourquoi par ici !

En 2015, la tendance se confirme plus que jamais, la jeune génération préfère communiquer via des images que via des mots. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en vous parlant notamment du retour en force et du pouvoir des émoticônes auprès des jeunes. C’est un fait, ces derniers temps, toutes les marques ou presque misent sur les émojis pour se rendre visible. Des émojis souvent créés par leurs soins, comme c’est notamment le cas pour Mentos et Ikea. A l’heure actuelle, les émoticônes s’invitent tellement dans les échanges des jeunes que Twitter a décidé d’en profiter pour lancer les émoticônes sponsorisées, leur donnant alors une nouvelle dimension. Mais qu’on se le dise, les smileys, si amusants et incontournables soient-ils, ne représentent pas les seules images adorés des jeunes : les GIFs leur font clairement concurrence ! Et cela est clairement prouvé aujourd’hui.

Souvenez-vous, l’an dernier, nous avions eu l’occasion d’interviewer Maxime Antoine, le fondateur de .GIF, une application permettant de partager ces images animées tirées de films, séries ou programmes télévisés populaires. Il nous avait alors expliqué que « le gif est une alternative aux smileys. On a eu les smiley fixes, les smileys animés (je repense à l’époque MSN), et maintenant nous avons les gifs. Le gif plait parce que c’est animé, souvent marrant, mignon, réconfortant, un peu innocent. Il permet de partager facilement des expressions, des situations qu’on aurait du mal à décrire par message ou avec une simple photo. La fusion de ces deux éléments, c’est ce qui fait la force du gif ». Alors, le GIF, plus fort que l’émoticône ? En tout cas, Facebook parie fortement sur cette tendance : après avoir permis l’échange de GIFs via sa messagerie Messenger, le réseau social permet désormais (depuis une petite semaine) de publier des GIFs directement sur le réseau social. Cette évolution marque un tournant dans l’histoire du réseau social, puisque Mark Zuckerberg a, pendant longtemps, banni de son site ces images animées pour « éviter qu’elles ne polluent visuellement les comptes de ses utilisateurs », comme l’explique le site ZDNet.fr.

A la rédac, on pense que la firme de Mark Zuckerberg a effectivement tout compris aux attentes des jeunes. Et ce n’est certainement pas Maxime Antoine, porte-parole à sa façon de la jeune génération, qui nous contredira : « Dès qu’il est possible de communiquer autrement, de façon plus originale que les autres, nous le faisons. Le gif, entre image et vidéo, profite d’un choix illimité sur la toile, en reprenant des images de séries, de films, de dessins animés ou même d’émissions. En une animation, on résume ce qui aurait pris plusieurs lignes à écrire. C’est fun et cela correspond bien à la génération Y, car je pense que nous formons une génération qui veut avant tout se faire plaisir, partager, s’amuser, ne pas se prendre la tête et, en cela, le gif est un bon moyen d’expression ». A vous de vous en servir donc, et au plus vite !