La Banque Postale : Campagne intensive auprès des étudiants, l’online et l’offline investis

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2014 à 11:58
La Banque Postale souhaite attirer les jeunes.
Qui dit période d’examens dit aussi préparation de la rentrée prochaine ! En ce mois de juin, nombreux sont les étudiants qui s’inquiètent de leur avenir, à commencer par ce qu’il adviendra d’eux à la rentrée prochaine. Pour les rassurer, et surtout pour s’assurer une visibilité forte au moment propice, la Banque Postale vient de dégainer sa toute dernière campagne intensive destinée aux étudiants. Décryptage par ici !
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Après BNP Paribas, le CIC, la Caisse d’Epargne ou encore la Banque Populaire, depuis janvier dernier, La Banque Postale a cédé à l’appel de la websérie en vue de renforcer sa stratégie de communication et sa proximité avec ses jeunes clients. Moins de trois semaines après la diffusion du premier épisode de ‘Comme le disent les gens’, celui-ci avait été visionné pas moins de 900 000 fois sur YouTube, la plateforme de vidéo préférée des moins de 30 ans, qui peuvent y passer jusqu’à 300 minutes par mois ! Fin mai, la websérie de la Banque Postale, qui comptera douze épisodes répartis tout au long de l’année 2014, culminait à près de 3,4 millions de vues, confirmant ainsi son succès. Pour Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth qui s’est confié à Air of melty, les webséries sont un moyen efficace de communiquer auprès des jeunes « dès lors qu’on identifie bien son audimat, qu’on sait ce qui lui plait et ce qu’il attend. Il y a une fusion entre ce qu’on voit aujourd’hui dans les séries et les fictions artistiques et ce qu’on voit dans les séries. Le storytelling est très fort ». A ce propos, découvrez les idées reçues à oublier sur la vision faussée des jeunes qu’ont parfois les banques. A l’heure où la Caisse d’Epargne a lancé un partenariat avec Deezer et de nouvelles offres pour répondre aux véritables envies des jeunes, la Banque Postale se démène pour en faire de même.

Accompagnée de M&C Saatchi Gad et SaveFerris, la Banque Postale vient de lancer une campagne offensive, mise en place du 16 au 28 juin en TV, en affichage et en digital. En somme, la banque cherche à se positionner sur les terrains de jeu des jeunes ! Trois nouveaux épisodes de sa websérie seront ainsi dévoilés ces prochains jours, tandis qu’une opération organisée en parallèle proposera aux internautes de participer à la création d’un prochain épisode : « Comme le disent les étudiants à la rentrée ». En télévision, la banque vantera son offre de compte gratuit pendant un an, tandis que l’affichage mettra plutôt en lumière les offres de prêts dédiées aux étudiants. L’opération intensive de la Banque Postale arrive à une période cruciale de l’année, celle des examens et notamment du Bac, qui signent la fin d’un cycle et le début d’un nouveau pour de nombreux étudiants, qui se sentent parfois perdus pendant ces quelques semaines de transition. Ainsi, c’est le moment ou jamais pour les banques de s’assurer une visibilité forte auprès de ces jeunes, avant qu’ils ne partent en vacances et oublient tous leurs tracas du quotidien.

Le secteur de la banque fait partie des secteurs les moins attirants pour les jeunes, selon une étude menée par meltyMetrix et Opinion Way. Mais cela n’empêche en rien les marques bancaires de parvenir à toucher la clientèle jeune puisque, selon l’enquête dévoilée en mai dernier, s’ils ne se sentent pas particulièrement proches du secteur de la banque et de l’assurance, certaines marques issues de ces secteurs sont visiblement parvenues à créer un lien de proximité avec les jeunes. En témoigne le fait que les sondés de l’étude sont 92% à avoir cité une marque issue d’un secteur peu attirant. La Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel savent notamment se démarquer du lot. Comment ? Grâce à une communication adaptée à la cible jeune, selon 40% des sondés, ou grâce au design de leurs produits, pour 51% des sondés. Aussi, l’innovation, le prix et l’engagement de la marque sont des critères de choix. Avec sa nouvelle campagne, la Banque Postale renforce donc sa stratégie auprès des jeunes !