La Banque Postale : #CommeLeDisentLesGens, la websérie déclinée en BD, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2015 à 06:29
La Banque Postale veut faire buller le grand public !
La Banque Postale a décidé de faire sa rentrée en misant sur une nouvelle manière de communiquer auprès des jeunes (et moins jeunes) : la bande-dessinée. Après deux saisons à succès sous la forme d'une websérie, "Comme le disent les gens" devrait faire un retour remarqué. Les détails, c'est par ici !

La Banque Postale revient sur le devant de la scène…en s’invitant en librairies ! Cela fait aujourd’hui plus d’un an que l’institution bancaire a dégainé sa campagne « Comme le disent les gens », portée par une websérie. Souvenez-vous, en juin 2014, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté la campagne intensive de La Banque Postale auprès des étudiants, avec l’online et l’offline investis en force. Avec sa websérie comptant douze épisodes répartis tout au long de l’année 2014, la campagne culminait à près de 3,4 millions de vues fin mai, confirmant ainsi son succès. Pour Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth qui s’était confié à Air of melty à l’époque de la publication de cette article, les webséries constituent un moyen efficace de communiquer auprès des jeunes « dès lors qu’on identifie bien son audimat, qu’on sait ce qui lui plait et ce qu’il attend. Il y a une fusion entre ce qu’on voit aujourd’hui dans les séries et les fictions artistiques et ce qu’on voit dans les séries. Le storytelling est très fort ». Visiblement, La Banque Postale avait bien géré sur ces points-là, et elle entend le faire encore plus aujourd’hui.

En effet, surfant sur le bon accueil de sa web série « Comme le disent les gens », lancée il y a deux saisons désormais, La Banque Postale a décidé de décliner le concept des petites phrases du quotidien en BD. « Réalisées en collaboration avec le studio Stripcorp, et l’auteure Marie De Monti, ces dernières seront déployées sur l’ensemble des espaces digitaux de l’annonceur, à raison d’une publication par semaine. La publication des BD s’étalera sur cinq mois, de septembre à janvier », explique un communiqué diffusé pour annoncer la nouvelle. Cette décision vient confirmer l’idée que la websérie de La Banque Postale a su s’imposer comme une référence auprès du grand public, et notamment des jeunes, friants de ce type de format. A ce jour, la websérie de La Banque Postale, renouvelée pour deuxième saison en janvier dernier, compte 2 saisons, 19 épisodes, et 13 millions de vues sur Youtube. Les jeunes se montreront-ils sensibles à ce nouveau format bande-dessinée, toujours adapté à leurs usages puisque diffusée sur le digital ? On peut fortement le penser puisque les moins de 30 ans sont de grands amateurs de BD en tout genre, et de plus en plus ces dernières années grâce à un retour en force des Comics. Affaire à suivre en cette période de rentrée !