La bière fabriquée à base d’eau de pluie, top ou flop auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2016 à 07:44
La bière fabriquée à base d’eau de pluie, top ou flop auprès des jeunes ?
Les jeunes consommateurs veulent de l'écolo ? Les Pays-Bas leur donnent aujourd'hui de quoi se satisfaire ! Quelques jeunes ingénieux ont inventé la bière fabriquée à base d'eau de pluie. Ironique en été ? Pas vraiment ?

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la notion-clé de 2016 pour engager la jeune génération, c’est la notion d’expérience. A l’heure où les jeunes se lassent très vite dans leur quotidien, il est important que les marques leur fasse vivre des moments très spéciaux de façon régulière. Et aucun produit n’échappe à cette tendance, pas même la bière, qui vise particulièrement les consommateurs de 18 à 35 ans ! Dans cette logique, il y a quelques semaines, Ben & Jerry’s lançait une nouvelle bière très originale (et engagée) au goût chocolaté. Quelques semaines plus tôt, Canal Régie, Studio Bagel et Heineken cherchaient plutôt à draguer les jeunes sur Facebook en mode panachade pour présenter la nouvelle gamme de bière sans alcool de la marque. A présent, c’est une nouvelle bière un peu particulière que nous souhaitions vous présenter : nous vous l’avons dit, les jeunes accordent aujourd’hui une grande importance à la problématique du développement durable. En la matière, qu’il y a-t-il de plus green qu’une bière fabriquée à base d’eau de pluie ?

Comme l’explique le site L’ADN, « les Pays-Bas ont battu les records de précipitations et d’humidité en ce début d’été, mais certains Hollandais ont décidé d’en tirer profit. A la brasserie De Prael à Amsterdam, les amateurs de bière peuvent désormais déguster de la bière blonde à 5,7% fabriquée à base d’eau de pluie filtrée, baptisée Hemelswater ». Une bière parfaitement green, comme le réclament de plus en plus de jeunes consommateurs. « Cette bière blonde à un léger goût amer, fruité et doux à la fois, comme une IPA », explique Joris Hoebe, créateur de la Hemelswater et étudiant à l’Université des Sciences d’Amsterdam. Mais, au-delà du goût, c’est vraiment le message porté par cette bière qui compte : ce projet a en effet pour objectif de faire prendre conscience aux Hollandais que le changement climatique induit une multiplication des intempéries et des précipitations. Les entrepreneurs veulent prouver qu’il existe différentes façon de réutiliser cet excédent d’eau pour éviter une crue éclair ou des inondations. Après ça, on ne peut ajouter qu’une chose : à la votre !