La consommation de vidéos de moyenne et longue durée en hausse, sur desktop comme sur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2016 à 09:52
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
Entre les jeunes et la vidéo, ça matche de façon exceptionnelle. Mais avec quel type de format au juste ? Toujours plus court, pour être consommé à la chaîne sur le mobile ? Et bien non : les vidéos de moyenne et longue durée connaissent un bel essor.

La rédaction d’Air of melty ne cesse de vous en parler, l’un des formats de contenus les plus appréciés par la jeune génération est indéniablement le format vidéo. Impossible d’y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances les plus fortes de l’année 2016, en s’imposant comme LE format qui parvient à engager les consommateurs. Au début du mois de septembre, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la vidéo est aujourd’hui ultra consommée par les jeunes, et notamment les étudiants, qui passent près de 10 heures par mois devant des vidéos en ligne, et qu’elle se révèle ultra efficace pour les annonceurs. Un autre chiffre témoigne du potentiel de la vidéo auprès des moins de 35 ans : le fait qu’un jeune sur deux regarde des vidéos en ligne tous les jours. Et si vous pensiez qu’ils ne consommaient que des vidéos très courtes en mode snacking, vous aviez tout faut : la vidéo de moyenne à longue durée est en plein essor, à la fois sur le desktop comme sur le mobile. C’est ce que révèle le Global Video Index d’Ooyala dévoilé en ce mois de décembre.

Ainsi, le 3ème trimestre 2016 a été le premier à enregistrer une croissance sur tous les types d’écrans de la consommation de vidéos de moyenne à longue durée, soit des contenus de plus de 5 minutes d’après cette étude, dévoilée cette semaine. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs de smartphones passent maintenant 48% de leur temps sur leur téléphone à regarder des contenus de moyenne à longue durée (plus de 5 et plus de 20 minutes respectivement), soit une croissance de 23% par rapport à l’année dernière, alors que les spectateurs sur ordinateur y passent 57%, soit une augmentation de 43% par rapport à l’année précédente. « Pour le deuxième trimestre consécutif, le mobile représente plus de la moitié (52%) des visionnages vidéo. Depuis le 3ème trimestre 2013, le visionnage sur appareil mobile a augmenté de plus de 233%, dépassant le taux croissant de pénétration d’appareils mobiles dans le monde entier », rapporte le site 100% MEDIAS, qui relaie l’étude. La conclusion à en tirer est simple : si, certes, le temps d’attention de la jeune génération est de plus en plus court, cela ne signifie en rien qu’il est impossible de l’engager sur une vidéo de moyenne ou longue durée !