La génération selfie, génération ultra narcissique ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2016 à 11:52
Une génération avec un fort égo !
Si vous voulez savoir comment communiquer auprès de la jeune génération, vous vous devez de connaître l'état d'esprit qui la caractérise. Pour l'agence digitale Syzygy, la génération selfie a un niveau de narcissisme supérieur à la normale !

Vous le savez, depuis deux ans et demi désormais, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Une jeune génération, certes, mais avec deux groupes bien distincts, pour commencer. Les Millennials, toujours entourés de clichés à démonter au plus vite, sont ainsi désormais succédés par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Mais, sachez-le, on remarque aussi l’existence de 4 profils différents au sein des Millennials, à en croire une récente étude signée Dentsu Aegis Network Canada. Et pourtant, aujourd’hui, l’agence digitale Syzygy met en lumière les jeunes consommateurs en les mettant tous dans le même panier autour d’une thématique : le narcissisme. On vous en avait déjà parlé, le fait que les moins de 30 ans raffolent des selfies au quotidien montre bien à quel point leur propre image est importante. L’agence digitale le confirme aujourd’hui, en révélant que cette génération serait 16% plus narcissique que toutes les autres !

L’étude menée par Syzygy auprès d’un échantillon de jeunes adultes (2 600 personnes avec 28 ans de moyenne d’âge) montre que la population se distingue dans ses usages digitaux, sociaux, pratiques de selfies et de pratique avec leur smartphone, avec une logique narcissique plus prononcée que pour les générations plus âgées. Et la pratique du selfie le met parfaitement en évidence : les propriétaires de perches à selfies ont ainsi un score 34% plus élevé en la matière ! D’autres pratiques témoignent aussi d’un tel état d’esprit : les jeunes seraient davantage prêts à renoncer à leur petit-déjeuner plutôt qu’à leur mobile pendant un mois. Ils sont aussi réticents à partager leur smartphone avec leurs amis et le nombre de posts sur les réseaux sociaux est en corrélation directe avec leur taux de narcissisme, selon l’agence digitale. Enfin, très logiquement, plus le nombre de photos postées sur les réseaux sociaux sont des selfies, plus les jeunes se révèlent narcissiques. Aux Etats-Unis, c’est en Californie, dans le Connecticut, en Géorgie et dans le New Jersey que les jeunes narcissiques sont les plus présents, tandis qu’ils sont bien plus discrets dans l’Idaho, le Dakota du Nord ou encore en Virginie. Vous savez donc désormais qu’il faut faire attention à ne pas hurter l’égo de la jeune génération quand vous communiquez auprès d’elle !