La génération Y vit « au rythme de la milliseconde » et réclame de l’instantané, aux marques de s’adapter !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2014 à 08:02
L’ère d’Internet a transformé la jeunesse.
Qui va plus vite que la lumière ? La génération Y, à en croire Martha Russel, spécialiste des écosystèmes d’innovation à l’université américaine de Stanford, qui considère que « la génération Y vit au rythme de la milliseconde ». Qu’est-ce que cela signifie et quelle conséquence ce phénomène a-t-il pour les marques ? Réponse par ici !

On peut vivre dans le passé et avancer à mille à l’heure en même temps, les jeunes en sont la preuve ! En fin de semaine dernière, Air of melty vous rapportait que la génération Y était nostalgique et mélancolique et se demandait comment le marketing se servait de cette tendance. Il y a une autre tendance à laquelle le marketing s’adressant aux 18-30 ans doit également s’adapter : l’aspect volatile des jeunes, qui sont parfois difficiles à fidéliser tant ils sont impatients. Comme nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, ces derniers répondent à un état d’esprit simple : consommer ce qu’ils veulent dès qu’ils le veulent. En cela, Martha Russel, spécialiste des écosystèmes d’innovation à l’université américaine de Stanford, considère que « la génération Y vit au rythme de la milliseconde ».

Celle qui dirige un incubateur de startups au sein de l’université californienne a donné une conférence au mois de juin à l’Université de Genève. L’occasion pour elle de parler avec un journaliste de la Tribune de Genève, et d’aborder les principaux enjeux autour de la jeune génération : « Imaginez le changement que les gens ont vécu quand ils ont pu avoir de la lumière à volonté. Avec l’électrification des habitats et des lieux de travail, il y a eu un bouleversement spectaculaire dans le rythme de travail et le rythme de vie. Je pense qu’on observe le même phénomène avec la génération Y. Ils naissent avec un code-barres. Une identité digitale. Et ils sont à l’aise avec leur identité digitale, après avoir grandi avec un rythme de changement accéléré ».

Le fait que la génération Y vive au rythme de la milliseconde s’explique aussi par une autre tendance que nous vous avons déjà mis en lumière : la génération Y place la surprise et le hasard au cœur de sa consommation. Nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, les jeunes sont toujours en recherche d’expériences en tout genre capables de les surprendre dans leur vie quotidienne. En cela, ils refusent la routine et réclament des moments mémorables. Adeptes du ‘Tout, tout de suite’, ils foncent tête baissée, ce qui ne signifie pas pour autant, attention à la nuance, qu’ils foncent sans réfléchir. Si les jeunes sont plutôt actifs dans leur consommation, ils n’en oublient pas de comparer les prix et les produits, comme le prouve le phénomène de showroom, avec le repérage de biens pendant des séances de lèche-vitrine et l’achat final en ligne, au meilleur prix.