La joie, émotion (de loin) la plus efficace en matière de stratégie publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Fév 2017 à 12:07
Pour séduire les jeunes, faites-les sourire !
Vous voulez donner une nouvelle dimension à votre stratégie publicitaire ? Alors misez sur l'émotion, et plus particulièrement sur la joie. C'est LE sentiment qui rend la publicité ultra efficace, selon AOL et iligo.
Le lien entre émotion et visionnage de publicité.
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Le marketing émotionnel, c’était l’une des tendances fortes de l’année 2016. Rappelez-vous, l’an passé, en février, la rédaction d’Air of melty vous expliquait que l’utilité associée à l’émotion, c’était la clé du succès pour les marques visant les jeunes. C’est ce qu’avait bien montré Hélène Saint-Loubert, Présidente de Grenade & Sparks, dans une tribune publiée sur le site L’ADN. « En temps de crise, le prix est un critère de préférence primordial des marques. Etre une marque accessible constitue la première des utilités. Mais, défendre ainsi notre pouvoir d’achat est aussi un engagement de marque qui dépasse la fonctionnalité pour basculer dans un imaginaire bienveillant, généreux. Les marques low cost l’ont bien compris : au contrat-prix, elles ajoutent une valorisation de leurs cibles qui deviennent des ‘dealers chic’, plus sensés dans leur consommation. De marques utiles tolérées, elles se transforment ainsi en marques appréciées », évoquait-elle ainsi. Et alors que l’on vous disait que la provocation était potentiellement une nouvelle clé pour engager les Millennials auprès d’une marque, une nouvelle étude signée AOL et Iligo remet en lumière le pouvoir de l’émotion dans la publicité. Pour faire simple, l’émotion est synonyme d’efficacité publicitaire. Pour les détails, ça se passe par ici !

Selon l’étude menée par AOL et iligo, « ressentir quelque chose permet une mémorisation plus efficace », en matière de publicité. Et, plus précisément, c’est la joie qui est le premier moteur émotionnel (46%), loin devant la confusion et le dégoût (15%), la surprise (14%), la tristesse (6%) et enfin la peur (4%). Vous l’aurez compris, les marques doivent donc aujourd’hui chercher à faire sourire les consommateurs. Cela marche pour toutes les catégories d’âge, et notamment les plus jeunes. Concrètement, comme le révèle le site CBNews, qui relaie l’étude, « les résultats montrent que les réponses émotionnelles aux annonces sont plus influentes sur l’intention d’achat d’une personne que le contenu en lui-même. Et plus l’émotion générée est forte, plus la mémorisation du message est élevée », notamment parce qu’il existe une corrélation très nette entre une réponse émotionnelle positive et le fait de visionner la vidéo publicitaire plus longtemps. « Un enseignement important pour les annonceurs souhaitant optimiser l’efficacité de leurs publicités commerciales », analyse de son côté le site Influencia. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour améliorer votre stratégie publicitaire : rendez les spectateurs de publicités heureux !