La tendance du Yuccie pour remplacer le hispter, buzz éphémère ou véritable tendance ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juin 2015 à 14:28
L’ère du Yuccie a commencé !
L'ambition d'Air of melty, c'est de vous aider au quotidien à mieux comprendre la jeune génération. Depuis des mois, les médias vous parlaient des hipsters, ces jeunes ultra-tendances et ultra-consommateurs. Aujourd'hui, le hipster est mort, tandis que le yuccie est né. Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Air of melty fait le point, par ici !

Nous nous posions la question il y a quelques mois, il semble que la réponse soit aujourd’hui définitivement oui : le hispter est-il déjà has-been ? En septembre dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que la tendance hipster était déjà dépassée pour les marques. Souvenez-vous, le hispter, c’était cet homme âgé de 20 à 30 ans, vivant en ville, de façon assez aisée et en étant adepte de la contre-culture. En 2014, le hispter se confrontait aux adeptes de la tendance normcore, axée sur la (sur)normalité des jeunes. En 2015, tout se retrouve aujourd’hui bouleversé et nous nous devons de vous en parler : en effet, pour bien communiquer auprès des jeunes, n’est-il pas primordial de savoir avant tout qui ils sont ? Alors, cette année, vous allez devoir devenir familier d’un nouveau terme et d’une nouvelle tendance pour caractériser la jeune génération : le jeune yuccie vient de débarquer. Qu’est-ce que cela signifie ? Réponse par ici !

Le terme « Yuccie » est très (très) nouveau, puisqu’il a seulement été mis en lumière en début de semaine par David Infante, contributeur pour le site Mashable, avant que de nombreux médias (dont des titres français) ne le reprennent. Qui est donc le Yuccie ? Pour France Info, il s’agit d’un « trentenaire cool et fortuné, qui contrairement au hipster, qui misait tout sur l’apparence et la revendication de ses goûts forcément en avance sur ceux de ses contemporains, met une bonne partie de son énergie dans sa réussite sociale, ce qui le rapproche du yuppie ». Le Yuppie ? Une autre tendance des années 80 pour décrire la jeunesse. Une autre caractéristique forte du nouveau jeune tendance, c’est que, en plus de la réussite financière et sociale, il recherche « la possibilité de pouvoir exprimer sa créativité au sein d’une entreprise cool et bien intentionnée si possible. S’il peut en être le créateur, c’est encore mieux ».

En cela, la nouvelle tendance qui fait le buzz ces derniers jours nous semble effectivement cohérente avec ce que nous connaissons de la jeune génération, qui exprime un véritable besoin de faire preuve de créativité et de travailler dans un environnement sain. Or, on le sait, ce sont ces deux valeurs associées qui poussent la jeune génération à se lancer de plus en plus dans l’autoentrepreneuriat. En début d’année, le département smart data de meltygroup, meltyMetrix, avait dévoilé une infographie décryptant les projets de vie, inspirations et valeurs de la génération Why Not. On découvrait alors que, clairement, entre voyages de rêve et travail de leur rêve, le cœur des jeunes balance aujourd’hui. En effet, alors que 50% des meltynautes ont comme ambition sur le long terme d’être reconnu pour leur travail, 49% ont pour projet principal de profiter de la vie. De même, alors que 45% des sondés veulent réussir à concilier travail et passion, 44% veulent avant tout voyager et privilégier un sentiment de liberté. Derrière ces deux projets de vie opposés mais très largement cités par les jeunes, on retrouvait d’autres projets à long termes, dont le fait de monter sa boîte ou encore de s’engager pour une bonne cause. En résumé, le bien-être des jeunes est à l’honneur, quel que soit le rêve qu’ils espèrent atteindre. Dès lors, il va donc falloir se faire une raison, le terme Yuccie, qui désigne des jeunes ambitieux, créatifs, aisés et à la recherche d’accomplissement personnel, est un mot que l’on pourrait bien entendre encore longtemps !